Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Ecole maternelle

A l’école maternelle, qui sont les interlocuteurs ?

Vous êtes parfois inquiet pour votre enfant qui est à la maternelle ? Des interlocuteurs sont là pour répondre à vos questions.

 

La maîtresse ou le maître

Le professeur des écoles est votre premier interlocuteur pour tout ce qui concerne la scolarité de votre enfant. L'enseignant dépend du ministère de l'Education nationale et son supérieur hiérarchique n'est pas le directeur de l'école, mais l'inspecteur de l'Education nationale (IEN) de la circonscription dont dépend l'établissement.

En terme de responsabilité, l'enseignant est en charge des élèves durant le temps scolaire c'est-à-dire de 8h30 à 11h30 puis de 13h30 à 16h30. Un enseignant de maternelle reçoit la même formation que ses collègues de l'école élémentaire. Il est polyvalent et peut donc enseigner indifféremment dans toutes les classes de l'école primaire, de la petite section de maternelle au CM2.

La directrice ou le directeur de l'école

Il dépend aussi du ministère de l'Education nationale. C'est un enseignant qui a accepté de prendre en charge des fonctions administratives pour assurer la gestion et le fonctionnement quotidien de l'école et les liens avec la municipalité. Il est responsable des locaux, du matériel et de la sécurité des enfants.

Il a également des fonctions d'animation de l'équipe pédagogique et de mise en œuvre du projet pédagogique mais il n'a aucun pouvoir hiérarchique sur les enseignants, ni sur les personnels municipaux. En principe, le directeur a sa propre classe, mais dans les grandes écoles (plus de 9 ou 10 classes) il est déchargé en totalité ou partiellement de ses fonctions d'enseignement.

Les Atsem

Les Atsem (Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) que les enfants appellent souvent les “dames de services” – il y a quelques Atsem hommes, mais ils sont rares !–, sont des interlocuteurs privilégiés des enfants et des familles à l'école maternelle. Il s'agit d'employés municipaux recrutés, formés et rémunérés par la municipalité, qui sont en charge des enfants lors du temps périscolaire (de 11h30 à 13h30 et après 16h30).

Les Atsem apportent également pendant le temps scolaire, c'est-à-dire durant les heures de classe, un soutien logistique précieux aux enseignants. Ce sont eux qui aident les enfants à se préparer pour certaines activités (sport, peinture) qui les emmènent aux toilettes… En principe, leur rôle n'est pas de nature pédagogique mais leur apport éducatif est incontestable

Le psychologue scolaire

Il est un enseignant du premier degré qui a suivi une formation spécifique en psychologie. Il est rattaché au Rased (Réseau d'aide aux élèves en difficulté) dont dépend l'école et intervient donc dans les cas d'élèves en difficultés d'apprentissage ou en échec scolaire.

S'ils le souhaitent, les parents peuvent demander un rendez-vous avec le psychologue scolaire, en passant par le directeur de l'école qui leur communiquera ses coordonnées. Dans le cas où un enfant doit être suivi par le psychologue scolaire, dans le cadre du réseau d'aide cela se fait toujours en accord avec sa famille.

Le médecin scolaire

Recrutés par concours et rémunérés par le ministère de l'Education nationale, les médecins scolaires sont spécialisés en pédiatrie et en santé publique, et ils ont chacun leur propre secteur géographique qui correspond en réalité à une population d'environ 8 000 élèves. Ils tournent donc sur plusieurs écoles.

Ils jouent un rôle important en matière de santé publique puisqu'ils participent à la prévention et au dépistage d'éventuels maladies, troubles et autres handicaps chez les enfants scolarisés. Ils interviennent notamment lors de l'examen médical des 6 ans, en fin de grande section de maternelle.

 

Le 25 juin 2012 Laure Dumont

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Vos commentaires

rentrée en maternelle

Bulle Partager vos questions et réactions

signaler un abus signaler un abus

29/09/2009 - ,

Bjr, mon fils de 2.5 ans pleurs tjs le matin lorsque je le dépose à l'école m ais après dans la journée tout va bien. De plus il se réveil en pleurs la nuit.; y a t'il un lien avec l'école ?. Merci pr votre réponses.

Masquer

Re: rentrée en maternelle

Bulle Partager vos questions et réactions

signaler un abus signaler un abus

29/09/2009 - ,

Bonjour Théo, lorsque mon fils était petit, le même scénario s'est produit. ...

Voir la suite

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

171