Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Sécurité internet

Comment signaler des contenus illicites sur Internet ?

Pour permettre à chacun de signaler des contenus ou des comportements illicites sur le Web, le gouvernement a ouvert un site en août 2008. Un moyen d'agir pour un Web plus sûr et plus respectueux.

 

Un site officiel

Internet-signalement.gouv.fr est un nouveau site de signalement de contenus illicites sur Internet. Ce site Web dépend d'un office créé par les pouvoirs publics pour lutter, notamment, contre les dangers liés à Internet (OCLCTIC). Il remplace www.internet-mineurs.gouv.fr., qui traitait exclusivement les problèmes liés à la protection des mineurs et à la lutte contre la pédophilie.

Quel type de contenus peut-on signaler ?

Attention à ne pas confondre ce qui peut être jugé immoral et ce qui est illicite, c'est-à-dire ce qui est interdit et puni par la loi française. Il s'agit, par exemple, de sites qui incitent à la haine raciale, diffusent des images de pornographie infantile ou bien proposent ou redirigent vers du téléchargement de copies pirates de musique ou de logiciels. Si le site ne peut pas prendre en compte votre demande, il vous redirigera vers les instances appropriées : procureur de la République pour les injures et la diffamation ; site de Signal Spam pour les spams, etc.

Agir !

Les internautes ne sont plus seulement consommateurs d'Internet, mais acteurs, puisqu'ils ont la possibilité de signaler un contenu illicite (en restant anonymes s'ils le souhaitent). Le site mis en place propose aussi des rubriques destinées aux parents ou aux plus jeunes ainsi que des conseils pour protéger son ordinateur ou surfer en toute sécurité.

 

Le 10 septembre 2008 Juliette Filloux

En complément

- internet-signalement.gouv.fr

- Autre plateforme de signalement : Point de contact, proposée par l'Association des fournisseurs d'accès et de services Internet (AFA). On y trouve de nombreuses informations et liens utiles.

- Pour en savoir plus sur l'OCLCTIC, cliquez ici


- Signal Spam

 

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

122