Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Sécurité internet

Il utilise Internet, peut-on repérer son adresse ?

Votre enfant a promis de ne jamais donner son adresse sur Internet. Peut-on quand même remonter jusqu’à lui? Réponse de Laurent BAUP, du Forum des droits sur l’Internet.

 

Comment peut-on être repéré sur Internet ?

Si donner son adresse mail n'expose qu'aux courriers indésirables, dévoiler son adresse postale permet d'identifier le lieu d'habitation. C'est plus dangereux. C'est pourquoi un enfant ne doit sous aucun prétexte mentionner son adresse personnelle sur Internet sauf avec l'autorisation de ses parents. En revanche, rien ne l'empêche de délivrer son adresse mail (pour s'abonner aux newsletters de ses sites préférés) à condition toutefois de s'être créé une adresse mail avec un pseudo. Mieux vaut éviter qu'il utilise celle de ses parents, qui mentionne en général le nom de famille.

Quels sont les pièges à éviter ?

Certains jeunes utilisent un pseudo et ne donnent pas leur adresse personnelle. Mais ils peuvent se laisser piéger en dévoilant, sans y prendre garde, des éléments de leur vie privée : le nom de leur lycée, une photo d'eux devant leur maison, le nom de leur club de sports… Autant d'éléments qui pourraient permettre, à une personne mal intentionnée, de les retrouver. Sans être paranoïaque, il convient d'être prudent. Et ce d'autant plus qu'une information diffusée sur un blog, par exemple, est par essence accessible à tous. C'est la logique même d'Internet.

L'anonymat peut-il tout de même être totalement garanti sur le Net ?

Non, car il est possible de remonter au titulaire de l'abonnement Internet grâce à l'adresse IP attribuée à l'ordinateur utilisé pour surfer. Mais seuls les fournisseurs d'accès savent qui se cache derrière une adresse IP, et ils ne peuvent délivrer cette information qu'aux services de police dans le cadre d'une enquête. Un particulier ne peut pas obtenir ce renseignement. Un enfant qui surfe sur le Net sans donner ses coordonnées personnelles n'a donc pas à craindre d'être retrouvé par un autre internaute avec lequel il est en contact, par exemple via la messagerie instantanée.

 

Le 3 janvier 2009 Anne-Marie Le Gall et Laurent Baup

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

66