Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Guide internet

Le Web des ados : fans de séries, de films, de vidéos et de musique !

Que font les ados lorsqu’ils se connectent sur le Web via leur ordinateur ou leur téléphone portable ? S’ils passent beaucoup de temps à communiquer entre eux, ils regardent aussi sur la Toile des séries, des vidéos, des films ou écoutent de la musique. Décryptage de ces nouvelles pratiques…

 

Le “streaming” légal…

“Attends, je finis ma série…” Si votre ado prononce cette phrase, le regard fixé sur son écran d'ordinateur, c'est qu'il regarde vraisemblablement une série en streaming (en continu, sans avoir besoin de télécharger un fichier). Rien de plus facile : de très nombreuses web-séries, que les ados peuvent regarder légalement, sont disponibles grâce à Internet. Parmi elles, la série Noob, inédite à la télévision, compte déjà 4 saisons et plus de 134 000 fans sur Facebook.

Autre pratique, les jeunes ados, encore nombreux à ne pas avoir le droit de regarder la télé les soirs de semaine, se “rattrapent” le week-end avec le replay, soit sur des sites généralistes (RePlay.fr et TV-replay), soit sur les sites propres à chaque chaîne comme Canal+, M6, TF1 ou France Télévisions.

… et le “streaming” illégal

En 2011, le streaming illégal séduisait massivement les ados : 6 % des 7-12 ans et 27 % des 13-19 ans regardaient des films en streaming, notamment sur MegaVideo, et les résultats sont quasi identiques concernant les séries TV (1).

L’un des intérêts mis en avant par les ados de ces séries et de ces films, qu'ils regardent en VO avant même leur arrivée en France, est de leur permettre d'améliorer leur niveau de compréhension orale de l'américain

Quant au téléchargement illégal de films et de séries TV, s'il connaissait en 2011 une forte baisse chez les grands ados, les 11-13 ans, à la fin de l’année 2011, étaient encore 44 % à le faire (2).

La fermeture, en janvier 2012, de MegaVideo (plate-forme de streaming) et de MegaUpload (plate-forme de téléchargement direct) a changé brutalement les habitudes des ados. D'autres sites ont toutefois très vite pris la relève !

(1) Etude Junior Connect 2011 – 7000 enfants de 1 à 19 ans interrogés. (2) L’étude “Génération numérique” 2011 a été menée par Calysto et La Voix de l’enfant sur 35 000 ados de 11 à 17 ans, interrogés fin 2011.

 

Le 10 juin 2012 Stéphanie Lambert

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

1153