Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Loisirs

PEGI : une signalétique pour vous aider à choisir des jeux vidéo adaptés à votre enfant

Peut-être avez-vous déjà remarqué sur les boîtes de jeu vidéo les pictogrammes du PEGI (Pan European Game Information) ? Ils indiquent un âge minimum conseillé et la présence de contenus choquants ou inadaptés pour les enfants. Comment sont-ils attribués à un jeu ? Et que signifient-ils ?

 

Quel est le rôle de la signalétique PEGI ?

Mise en place par la Fédération européenne de logiciels de loisirs (ISFE - Interactive Software Federation of Europe), la signalétique PEGI, présente sur de nombreux jeux vidéo, est un bon élément d'information pour guider les parents.

Première indication importante en façade des boîtes, un pictogramme indique l'âge minimum conseillé pour jouer (3, 7, 12, 16, 18). Au dos figurent des informations sur les contenus qui risquent de choquer les enfants (violence, drogue, nudité, langage grossier…).

Attention, une indication “3” sur un jeu ne signifie pas pour autant que votre petit dernier réussira à y jouer. Mais, par contre, vous êtes sûr qu'il n'y trouvera pas de contenus choquants pour son âge.

Comment la classification PEGI est-elle établie ?

En premier lieu, une grille de questions est soumise à l'éditeur de jeux vidéo. Ses réponses et le jeu sont ensuite examinés par le NICAM (Institut néerlandais de classification des médias audiovisuels) ou le VSC (Video Standards Council, administrateur du PEGI) avant d'obtenir une classification.

Ce système n'est pas obligatoire en France et dans l'Union européenne. Il repose sur un acte volontaire de la part des fabricants de jeux. Ces derniers signent un code de conduite PEGI dans lequel ils s'engagent à informer correctement les parents.

Après avoir passé ces étapes et obtenu une licence du NICAM (au nom de l'ISFE), les éditeurs peuvent faire figurer les logos PEGI sur leurs emballages.

Que faire pour contester un classement PEGI ?

Vous avez la possibilité de signaler une incohérence dans l'âge PEGI affiché sur un jeu et d'agir, éventuellement, sur son classement. S'ils recueillent plusieurs plaintes en Europe, les responsables du système PEGI informent l'éditeur.
Signaler un classement PEGI inadapté.

Si l'éditeur ne souhaite pas modifier son classement, un comité appelé “Complaint Board” examine le dossier et peut demander que le pictogramme PEGI soit modifié ou enlevé des boîtes.

“C'est un cas extrêmement rare”, explique Olivier Gérard, porte-parole du collectif PédaGoJeux et membre du Complaint board PEGI. “Les éditeurs sont très attentifs et souvent plus durs avec leurs jeux que le CSA ne l'est pour les programmes télévisés.”

Les éditeurs n'ont aucune obligation vis-à-vis du système PEGI qui est toujours un label privé. “Mais le système pourrait être homologué dans les prochaines années et devenir une obligation légale”, précise Olivier Gérard.

En attendant, tout repose sur la volonté des éditeurs et des distributeurs qui souhaitent éviter de mécontenter leurs clients.

 

Le 16 octobre 2012 Cécile Dard

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Notre partenaire PedaGoJeux.fr

Consulter le site de PédaGoJeux

Neuf partenaires (pouvoirs publics, industrie du jeu, éditeurs et associations) se sont rassemblés pour créer PédaGoJeux.fr, un site Web d'information et de sensibilisation consacré au jeu vidéo.

Consulter le site de PédaGoJeux

Un spot TV pour en savoir plus sur la classification PEGI

Voir le spot TV sur la signalétique PEGI     

En décembre 2011, les acteurs de l’industrie et de la distribution du jeu vidéo ont signé une Charte d’engagement avec le Secrétariat d’Etat chargé de la Famille et le collectif PédaGoJeux.

 

Cette Charte a pour objet une meilleure information des consommateurs de produits vidéoludiques. L’un des engagements de la Charte PédaGoJeux portait sur la création d’un spot TV sur la signalétique PEGI visant à mieux informer les parents.

Voir le spot TV sur la signalétique PEGI  

Consulter le site PEGI

 

Connaître la classification par âge PEGI d'un jeu vidéo

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

1116