Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Internet

Jeux en ligne : un univers virtuel très prenant

Video-jeux-en-ligne
Get the Flash Player to see this player.

Okapi

Le magazine des années collège

Okapi

Votre enfant a installé un jeu vidéo sur une console, un portable ou un ordinateur. Qu’il s’amuse seul ou avec d’autres joueurs, comment utilise-t-il ces jeux ? Quelles précautions prendre ? Explications et témoignages d’une enseignante et de cinq adolescents.

 

“Je m’appelle The Tud et je suis le chef des Ninjas de Gensou.”

Antoine, Paul et François ne se sont jamais rencontrés, mais leurs avatars Amede12, Polodo98 et The Tud appartiennent au même groupe des chasseurs du village de Gensou dans le jeu Shonobi, jeu de rôle en ligne massivement multijoueurs.

Ces garçons ont entre 12 et 14
 ans, racontent les quêtes de leurs personnages, leurs combats de chasseurs ou de magicien Jutsu. Ils sont fiers d'avoir beaucoup de PA (points d'actions), d'avoir déniché une nouvelle arme ou un pouvoir magique en accomplissant leurs missions.

Du temps et de l’argent pour passer à un niveau supérieur du jeu

François, dès qu'il le peut, se connecte au site : plus il y passe de temps plus il gagne de PA qui lui permettent de passer aux niveaux supérieurs. Pris par le jeu, il a déjà utilisé le numéro de téléphone surtaxé indiqué sur le site afin de récupérer des pilules énergisantes qui rapportent des PA. C'est la facture de téléphone qui a mis la puce à l'oreille de ses parents…

Anne, maman d'Antoine, a bien remarqué que son fils est très mobilisé sur ce jeu, d'autant qu'il est chef de clan. “J'essaie de limiter le temps qu'il passe devant l'ordinateur et jusqu'à présent, cela fonctionne plutôt bien.” Pierre, le père de François, a lui choisi de fermer l'accès à Internet dans la journée. Le jeune joueur ne peut donc se connecter qu'en présence de ses parents.

Des jeux en ligne plus ou moins prenants

Les trois garçons, comme un collégien sur deux, sont adeptes des jeux en ligne. Outre ces jeux dont l'univers est “persistant” (le jeu ne s'arrête jamais et évolue même quand les joueurs n'y sont pas connectés), ils pratiquent des jeux dits “occasionnels” (des petits jeux d'adresse rapides, appelés “casuals games”, sur le modèle de Tetris, Donkey Kong ou Pacman). Ils sont gratuits, mais sont généralement accessibles sur des sites largement financés par l'affichage de bannières publicitaires qui sollicitent abondamment le jeune public.

Les jeux vidéos, en ligne ou non,
mobilisent les garçons de 13 à 19 ans de 3 h 30 à 9 heures chaque semaine. Les adolescentes sont moins concernées par ce phénomène, même si on constate aux États-Unis qu'elles jouent de plus en plus.

 

Le 25 mai 2010 Hélène Hauri - Oanna Favennec

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

PedaGoJeux : les jeux vidéo expliqués aux parents

PédaGojeux

Créé par un collectif rassemblant 10 membres fondateurs issus de la sphère publique, de l'industrie du jeu vidéo et du monde associatif – dont Internet Sans Crainte et le groupe Bayard – le site PédaGoJeux, site de référence en la matière, apporte des réponses concrètes aux questions que peuvent se poser les parents sur les pratiques des jeux vidéo de leurs enfants.

Le site aborde tous les aspects de ce domaine : les différents types de jeux, comment les choisir, les problématiques de la gestion du temps, de la violence dans les jeux, des temps de jeux excessifs… et décrypte les jeux qui font le plus parler d'eux.

 

Des sites pour aller plus loin

Une section du site Internet Sans Crainte apporte également des réponses aux questions les plus fréquentes posées par les parents sur les jeux vidéo.

 

Le site Pegi Online donne, notamment, de nombreux conseils de sécurité aux parents et aux enfants. Il propose également une rubrique très claire présentant les différents types de jeux en ligne.

Cyber enfants… parents branchés

Cyber-enfants-parents-branchés

Un programme pour vous guider et vous permettre d'explorer les nouveaux territoires numériques des enfants et des adolescents : le téléphone mobile, les blogs, les univers persistants et les jeux en réseaux, les films et la musique sur le Web, les jeux d’argent, les recherches sur Internet, MSN et les chats (dialogues en ligne), les vidéos, webcams et échanges de photos et de musique.

Découvrir et recevoir ce guide par e-mail

Telecharger gratuitement Parental Filter Avec le soutien de Parental Filter 2, logiciel de contrôle parental

 

Vos commentaires

Sims 3 VIP

Bulle Partager vos questions et réactions

signaler un abus signaler un abus

11/11/2010 - ,

Que pensent les parents de ce jeu? Il me semble que c'est un peu "limite" pour d es jeunes de 12-13 ans concernant les messages implicites que ce jeu véhicule: tout est pour le plaisir éphémère, le but ultime est de devenir célèbre pour pouvoir entrer en boite, il faut être sexy et à la mode pour réussir, etc. On a déjà assez de mal à lutter contre ces clichés en tant que parents, non?

Masquer

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

673