Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Lecture

Classe de CP : une activité à télécharger pour commencer à apprendre à lire

Cette année, votre enfant va commencer l’apprentissage de la lecture. Pour l’accompagner dans sa découverte, le magazine Champions du CP vous propose un récit, “Bientôt la rentrée”, et des exercices à télécharger.

 

Documentation
Classe de CP : une activité à télécharger pour commencer à apprendre à lire Pour télécharger la fiche Document numéro 1

Télécharger les exercices Champions du CP

Des exercices pour la lecture

De quelle façon utiliser le récit “Bientôt la rentrée” ?

L'histoire a été écrite en tenant compte du niveau de l'enfant à l'entrée du CP. Les répétitions en début de chaque paragraphe, par exemple, ont pour objectif de simplifier la lecture.

En ce début d'année, lisez le petit récit à votre enfant et aidez-le à repérer les ressemblances entre les mots.

Les exercices à télécharger qui suivent vont l'aider à développer la compréhension du texte et du vocabulaire. Il est fondamental de valider et de valoriser ses efforts. Lire est difficile !

Des conseils pour aller plus loin

Proposez-lui de s'amuser à lire tout ce qui l'entoure. Il n'y a pas de mauvais supports : les panneaux routiers, les mots “interdits”, même les livres de bébés s'il les a choisis ! Rappelez-vous que pour se projeter dans l'inconnu et grandir, il faut lui permettre parfois de régresser, car ça le sécurise.

Enfin, même quand il sera capable de déchiffrer, continuez à lui lire des livres plus complexes pour nourrir son imaginaire. La lecture doit aiguiser sa curiosité et lui donner du plaisir pour ensuite goûter à la joie de lire

 

Le 2 août 2013 Dossier réalisé par Léa Vilmer. Remerciements à Marie-Claire Mzali-Duprat, inspectrice de l'Education nationale.

Comment un enfant apprend-il à lire ?

L'apprentissage de la lecture paraît "magique" parce qu'il procède d'un long cheminement souterrain. Au tout début, l'enfant "photographie" des mots dans leur forme générale, comme des "étiquettes". Il procède par correspondance entre ce qu'on lui lit et ce qu'il voit.

En général, les premiers mots qu'il retient sont ceux avec lesquels il aime jouer ou qu'il rencontre fréquemment : les jours de la semaine, des prénoms...

Dans un second temps, il distinguera les sons et comparera ce qu'il entend et ce qu'il voit. Pendant cette phase qui va durer jusqu'à la fin du cycle 2 (qui comporte la grande section de maternelle, le CP et le CE1), l'enfant mobilisera toute son attention sur ce travail de décodage.

Champions du CP : d’autres sujets à découvrir…

Votre recherche

Comment les habiller pour aller à l’école ?

Comment les habiller pour aller à l’école ?

Le sujet peut paraître anodin, et pourtant, vêtir convenablement son enfant...

Lire la suite de l'article
Le point sur l'école maternelle

Qu’apporte l’école maternelle aux enfants ?

Quitter la maison, devenir “un” parmi les autres, s’adapter au rythme...

Lire la suite de l'article
L’école maternelle, à plein temps ou à temps partiel ?

L’école maternelle, à plein temps ou à temps partiel ?

Les tout-petits peuvent être accueillis seulement le matin à...

Lire la suite de l'article
Pourquoi les enfants ont-ils tant besoin de bouger ?

Pourquoi les enfants ont-ils autant besoin de bouger ?

Courir, sauter, grimper… bouger ! Le mouvement permet aux enfants de se...

Lire la suite de l'article
Un doudou en maternelle ?

Un doudou en maternelle ?

Il entre pour la première fois en maternelle et la séparation est...

Lire la suite de l'article