Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Scolarité

Exposé en primaire : comment aider son enfant à le préparer ?

A partir du CE1, les enseignants demandent aux élèves de réaliser des exposés. Cet exercice leur plaît, en général, beaucoup, même si la collecte de documents et de données leur donne souvent du fil à retordre. Comment aider votre enfant dans ce délicat travail de recherche ? Nos conseils.

 

Vérifiez qu’il a bien compris l’exercice demandé

Enthousiasmés à l'idée de préparer un exposé, les enfants ont tendance à se précipiter sur Internet ou les premières encyclopédies à leur portée… Dans la plupart des cas, l'enseignant a délimité avec chaque élève ou chaque groupe le sujet à traiter, les a aidés à structurer leurs premières idées, à définir des pistes de recherches…

Renseignez-vous sur les éventuelles consignes données en classe : une grille de questions a-t-elle été élaborée ? Votre enfant a-t-il une mission précise au sein d'un groupe ? Quels types de documents doit-il collecter : textes, photos, cartes, chiffres… ? Assurez-vous ensuite qu'il a bien compris le sujet en l'incitant à prendre dans un dictionnaire des points de repère, qu'il complétera plus tard.

Encadrez ses recherches sur Internet

Avec Internet, les enfants n'ont aucun souci pour trouver quantité de documents. En revanche, il leur est difficile de les trier, d'évaluer leur pertinence et de juger de leur accessibilité. La réalisation d'un exposé permet une initiation à l'organisation des recherches et à la sélection des informations essentielles

Vérifiez avec votre enfant la fiabilité des sites qu'il a consultés, ou conseillez-lui des adresses destinées au jeune public. Recommandez-lui aussi de ne pas céder au réflexe “impression immédiate”. Que fera-t-il de ces dizaines de pages qu'il ne saura pas résumer ?

Accompagnez-le à la bibliothèque

Dans les bibliothèques municipales, les jeunes enquêteurs sont en général très bien accueillis. Des recherches pour un exposé sont l'occasion de découvrir la façon dont sont rangés les livres, les astuces pour se diriger dans ces espaces codés…

Une fois les ouvrages clés en main, ils doivent apprendre à recourir au sommaire, à l'index avant de choisir ceux qu'ils souhaitent emprunter !

 

Le 20 janvier 2010 Aurélie Djavadi

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

558