Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Lycée

Peut-on utiliser les séries télé pour l’enseignement de la philo ?

Pour enseigner la philosophie à des élèves de terminale dans un lycée de la région parisienne, un jeune professeur, Thibaut de Saint Maurice, parle des séries télé… Et ça marche ! Extrait de l’article “Y a-t-il un lien entre Les Experts et Aristote ?”

 

Phosphore : Vous enseignez vraiment la philo en parlant des séries télé ?

Thibaut de Saint Maurice : Un jour, je faisais cours sur le raisonnement expérimental et j'ai senti la classe décrocher. Je leur ai parlé de Dr House, et ça a marché tout de suite. Par son exigence de vérité, House est un héros socratique

Parler des séries avec mes élèves, c'est une façon de leur montrer qu'il n'y a pas de distinction entre les références culturelles autorisées, comme les mythes, et ce genre culturel que sont les séries. Et que les séries véhiculent, comme les mythes, des interrogations majeures. Cela me permet de les emmener vers le savoir que je suis chargé de leur transmettre. Car dans mes cours, je cite aussi de grands textes philosophiques !

Des élèves hermétiques à la philo se sont-ils révélés grâce à votre méthode ?

T. de S. M. : C'est sûr qu'aller sur leur terrain culturel pour les faire revenir sur le mien permet de mieux les accrocher. Et non seulement les séries aident mes élèves à mieux appréhender la philo, mais certaines analyses leur permettent de regarder différemment les séries, et plus généralement toutes les fictions.

Certains n'hésitent d'ailleurs pas à s'emparer d'exemples issus de leur culture pour appuyer un raisonnement philosophique. Un de mes élèves m'a ainsi rendu un devoir dans lequel il illustrait la définition des préjugés avec le film Bienvenue chez les Ch'tis !

Justement, est-il possible de citer des séries dans sa copie de bac sans risquer la mauvaise note ?

T. de S. M. : Il n'y a pas de raison que les séries ne puissent servir d'illustration au même titre qu'un roman. À condition que le recours à la série ne serve pas à masquer des lacunes de cours. Autrement dit, vous devez d'abord bien maîtriser les concepts, et vous servir de cette référence culturelle pour les critiquer et les analyser.

Quand j'étais correcteur au bac, j'ai eu une copie dans laquelle le début de l'analyse commençait avec un texte du groupe de rap NTM. L'élève s'était suffisamment approprié cette référence pour en faire une analyse critique. Ça a payé !

 

Le 18 juin 2012 Propos de Thibaut de Saint Maurice recueillis par Sandrine Pouverreau pour le magazine Phosphore

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

A propos de Thibaut de Saint Maurice

philosophie en séries 1 - Thibault de Saint Maurice
philosophie en séries 2 - Thibault de Saint Maurice

Thibaut de Saint Maurice est l'auteur de deux ouvrages passionnants :

Philosophie en séries, saison 1 et saison 2 (éditions Ellipses, 12,50 € le volume).

 

Les Experts et Aristote…

PHILO EN SERIES

Y a-t-il un lien entre Les Experts et Aristote ?

Et entre Schopenhauer et Gabrielle Solis ? Eh bien oui, nos séries préférées mettent en scène les grandes questions de l'existence. C'est Thibaut de Saint Maurice, un prof qui le dit ! Et même le démontre en enseignant ses disciplines à partir des séries télé.

 

L'article dont nous vous proposons un extrait a été publié dans le numéro de Juillet 2011 du magazine Phosphore “Spécial séries”

 

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

948