Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Ecole primaire

Faites confiance aux enseignants !

Souvenirs d’école mal digérés, ressentiments de parents d’élève frustrés, critiques des médias et des pouvoirs politiques ne nous aident pas à confier sereinement nos enfants aux professeurs. Murielle Szac, auteure et rédactrice en chef déléguée auprès du monde enseignant chez Bayard Jeunesse, vous propose, un instant, de vous mettre à leur place.

 

Profs et école : des mots tabous

Il y a quelques mots tabous à ne jamais prononcer lors d'un dîner entre amis, sous peine de voir le repas dégénérer : les mots profs et écoles en font partie. Parce que nous y sommes tous passés, parce que nos enfants y passent tous, nous avons tous quelque chose à dire à ce sujet. Ou plutôt, quelque chose à critiquer.

Mélangeant allègrement nos souvenirs d'écoliers mal digérés à nos ressentiments de parents d'élève frustrés, nous savons mieux que personne dénoncer les innombrables dysfonctionnements et manquements de cette bonne vieille Education nationale.

Changeurs de couches-culottes et toujours en vacances

Il faut dire que nous sommes bien aidés par des pouvoirs politiques et des médias qui jouent régulièrement la carte de la stigmatisation. Un jour, on parle de dégraisser le mammouth, le lendemain on se demande pourquoi il faut cinq ans d'études pour changer des couches-culottes dans une école maternelle…

Un jour, on publie des rapports alarmistes sur la baisse du niveau, le lendemain on annonce qu'il faut sécuriser les établissements scolaires devenus des coupe-gorge… Sans parler de ces chiffres baladeurs qui nous rappellent opportunément que les profs ne sont jamais devant leurs élèves, alors même qu'ils ont tant de vacances par ailleurs… En un mot, tous des incapables et des feignants ! Ah, si nous étions à leur place ! Eh bien, prenons-la un instant, leur place…

 

Le 1 juin 2012 Murielle Szac, pour La Croix

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

449