Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Scolarité

Les relations parents-enseignants au collège

Le collège ouvre moins facilement ses portes que l’école primaire et donne peu d’occasions aux parents de rencontrer les enseignants. La visite de prérentrée et la réunion parents-professeurs sont donc deux rendez-vous à ne pas manquer.

 

La visite de prérentrée

La plupart des établissements organisent une visite de prérentrée durant le mois de mai ou de juin. Elle permet aux futurs élèves de sixième de repérer où se situe le collège, de découvrir les locaux et de rencontrer le chef d'établissement, voire quelques enseignants.

Cette visite est une première prise de contact importante, elle permet à votre enfant de dédramatiser, un peu, cette future rentrée et de mieux s'y préparer. Il ne faut pas sous-estimer cette étape : après l'école primaire où les enfants sont assez protégés, où le nombre d'élèves reste limité, où les CM2 sont les aînés de l'école, connus de tous les élèves et les enseignants… ils vont redevenir les plus petits dans un établissement qui leur semble immense et dont ils ignorent le fonctionnement.

La réunion parents-professeurs

De nombreux établissements proposent une première réunion pour présenter les objectifs de chaque niveau scolaire lors de la rentrée, et l'entrée des nouveaux collégiens en sixième peut s'accompagner d'un accueil de leurs parents.

Un autre rendez-vous, organisé en décembre ou en janvier,  vous permet de rencontrer individuellement les différents enseignants de votre enfant. La date et l'heure vous en seront communiquées quelques semaines à l'avance. Chaque établissement organise à sa manière ce moment, parfois vécu par les profs et les parents comme un interminable marathon : certains fixent plusieurs fourchettes horaires précises, d'autres fonctionnent sur le mode de la file d'attente et de la patience…

Mais cette réunion est l'occasion de faire mutuellement connaissance et d'effectuer un point rapide sur l'attitude et le niveau de votre enfant. Le temps imparti à chaque famille interdit en effet d'aller beaucoup plus loin. Si on souhaite avoir une conversation plus approfondie avec un enseignant, mieux vaut prendre un rendez-vous individuel.

 

Le 6 août 2008 Laure Dumont

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

101