Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Loisirs

Les animaux de la ferme peuvent-ils faire peur à un jeune enfant ?

Vaches, chevaux, cochons… votre petit a découvert ces gros animaux dans les livres avant de les voir pour la première fois à la ferme ou dans les prés. Mais sa réaction vous a surpris : il a eu très peur ! Comment le rassurer ? Explications et conseils de Christine Brunet, psychologue.

 

Est-il fréquent qu’un petit ait peur des gros animaux de la ferme ?

Christine Brunet : Oui ! Vaches et chevaux sont loin d'être des animaux familiers… Dans l'imaginaire enfantin, ils sont certes très présents, notamment à travers les livres. Mais dans les faits, c'est une tout autre histoire : notre vie souvent urbaine ne favorise plus tellement la confrontation des enfants à la réalité animale sauf la fréquentation de quelques petits animaux comme les chiens, les chats, les lapins ou les hamsters.

Il n'y a donc rien de très étonnant à ce qu'un tout-petit soit déstabilisé par une rencontre avec des bêtes aussi grosses !

Leur taille peut-elle expliquer la crainte que ces bêtes inspirent ?

C. B. : En grande partie, mais pas seulement. Pour un enfant, ces animaux pesant plusieurs centaines de kilos sont totalement disproportionnés ! Intuiti­vement, il perçoit bien qu'ils pourraient facilement l'écraser d'un coup de sabot… Et les consignes de ses parents lui intimant l'ordre de ne pas s'en approcher renforcent encore cette appréhension.

Mais il peut aussi exister une sorte de déception chez l'enfant : ces vaches, ces chevaux ne sont pas comme ceux qu'il avait vus dans ses livres.

Ils peuvent avoir des comportements étranges et inquiétants : donner de grands coups de queue, gratter le sol avec leurs sabots, pousser des beuglements ou des hennissements retentissants.

Enfin, ils ne parlent pas, ne se prêtent pas à la moindre communication ni à la moindre interaction. Voilà de quoi, pour le moins, éveiller de la méfiance !

 

Le 20 avril 2011 Christine Brunet, psychologue, propos recueillis par Isabelle Gravillon, Popi juin 2011

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

A propos de Christine Brunet

 petits tracs et gros soucis

Christine Brunet, psychologue, est coauteur avec Anne-Cécile Sarfati de Petits tracas et gros soucis de 1 à 7 ans. Quoi dire, quoi faire ?, éditions Albin Michel, 17 €.

 

 

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

910