Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Lycée

Etudes supérieures : comment réviser le bac et préparer les concours ?

Votre enfant envisage d’entrer dans une école de commerce ou d’ingénieurs directement après le bac ? Il lui faudra passer par la case concours ! Les conseils du magazine Phosphore pour l’aider à bien se préparer. Extraits.

 

“Ces révisions demandent beaucoup de travail et d’organisation”

Roman, 17 ans, se prépare – tout en révisant le bac – à passer trois concours d'écoles de commerce. Il a écrit à la rédaction de Phosphore :

“Je vais passer le concours d'un groupe de trois écoles de commerce qui recrutent directement après le bac. Je me suis déjà renseigné sur les différentes matières au programme, mais je ne sais pas du tout comment réviser les écrits. Ce qui me fait le plus peur, ce sont les maths, parce que le coefficient est très élevé.

Puis, à propos des épreuves de culture générale ou d'actualité, je ne sais pas du tout ce que ça va donner, puisque je n'en ai jamais fait au lycée… Bref, je suis bon élève, mais toutes ces révisions demandent beaucoup de travail et d'organisation, surtout peu de temps avant le bac…”

Les conseils du magazine Phosphore : Fais-toi une remise à niveau en actu

Sur le fond, tous les concours reprennent le programme de terminale. Mais, en effet, la différence peut se faire sur ta connaissance de l'actu et ta culture générale. Si tu as fait l'impasse là-dessus cette année, cours à ton CDI ou à ta bibliothèque municipale feuilleter un tas de Dossiers et documents du Monde ou Les Dossiers de l'actualité publiés par La Croix-Phosphore, dans lesquels des dossiers sur des questions économiques, historiques ou sociales te permettront de te remettre à niveau, approfondir ta culture générale, et aiguiser ton esprit critique.

Des ouvrages proposent aussi des synthèses de l'actu de l'année. À chaque fois, fais-toi des fiches : dates et personnages incontournables, etc.

Entraîne-toi avec les annales des concours

Les épreuves ressemblent rarement aux interros du lycée. Certains concours proposent des QCM, d'autres attendent au contraire des réponses plus rédigées. Pour savoir ce qui t'attend, va faire un tour sur les sites Internet des différents concours. Ils mettent en ligne leurs annales : entraîne-toi à refaire les sujets proposés les années passées.

Il existe également de nombreux ouvrages sur les épreuves d'analyse et de synthèse, d'anglais, etc.

Enfin, des organismes privés proposent des stages de préparation durant les vacances scolaires ou le week-end. Si ça t'intéresse, sois prudent avant de t'inscrire. Vérifie la qualité du stage, qui sont les profs et, surtout, leur taux de réussite aux concours.

Fais des plannings pour ne pas être débordé

Chaque année, les écrits des concours se déroulent, alors même que tu dois commencer les révisions du bac. Commence par te faire un planning détaillé, avec les dates des différentes épreuves qui t'attendent. Et, tant qu'à faire, inscris-y celles du bac. Tu feras d'une pierre deux coups.

Tente d'établir des priorités pour y voir plus clair : réviser les matières à plus forts coefficients, commencer par les épreuves que tu vas passer en premier, t'attarder sur les matières avec lesquelles tu rencontres le plus de problèmes, etc. Bon courage !

 

Le 20 mars 2012 Marion Sevenier, Phosphore

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Réviser le bac 2013 avec Toutpourlebac.com



ToutpourleBac.com est un site complet, gratuit, qui propose ce dont votre enfant a besoin pour être prêt et en forme au moment des épreuves du bac.

 

Il y trouvera, notamment, de précieux conseils de professeurs en vidéo, des tests-quiz sur l'organisation, la gestion du stress… ; les corrigés des épreuves de l'an dernier, une rubrique “Comment réviser” avec des fiches “méthodes” pour chaque section

 

et des outils pour le bac 2013 :

Dates du bac

Faire un planning

Réviser avec efficacité

Faire des fiches

Les secrets d'une bonne copie

 

 

 

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

870