Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Lycée

Classes préparatoires, mode d'emploi

Scientifiques, économiques et commerciales ou littéraires, les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ont en commun un degré d'exigence élevé. Pour y accéder, votre lycéen devra avoir une bonne (voire très bonne) moyenne générale. Tous les conseils du site Phosphore.com pour l’aider à se préparer.

 

Le bon profil pour une classe préparatoire aux grandes école

Bon élève. La plupart des élèves des classes prépas ont eu la mention assez bien au bac (44 % environ contre 38 % de mentions bien ou très bien, et 18 % sans mention). Mais, sans être ultra brillant, vous pouvez réussir. Concrètement, il faut la plupart du temps avoir 12 sur 20 de moyenne générale en Terminale, sans matière en dessous de 9 sur 20.

Bosseur(se). En CPGE, vous aurez une trentaine d'heures de cours par semaine, autant de travail personnel, deux ou trois “colles” hebdomadaires (interrogations orales), des examens blancs et autres devoirs à préparer… Autant savoir travailler vite et être capable de rester concentré des heures entières (les devoirs sur table durent parfois six heures d'affilée).

Mental à toute épreuve. En classe prépa, vous devez être hypermotivé(e), avoir confiance en vous et dans votre potentiel de progression. Au début, vos notes vont sans doute vertigineusement baisser. Il faut donc travailler pour remonter. En plus, sachez que vos amis de classe prépa sont aussi vos concurrents.

Au programme de la classe prépa

Des études générales et théoriques. En CPGE, on retrouve la plupart des disciplines du lycée : contrairement à la fac, en prépa littéraire, vous pouvez étudier le français, les langues, la philo, l'histoire… tandis que les prépas scientifiques et commerciales ménagent, en plus des maths et de l'économie, une place importante au français, à la philo et aux langues. Vous en ressortirez avec une vaste culture générale, des capacités de réflexion et de bonnes méthodes de travail.

Des prépas pour tous les goûts. Pour les concours de grandes écoles prestigieuses, visez les prépas des grands lycées souvent parisiens (à condition d'avoir plus de 15 sur 20 de moyenne générale en Terminale). Une partie de l'année y est consacrée aux concours blancs. Sinon, il existe des dizaines de prépas de “proximité” où vous serez chouchouté(e).

 

Le 22 février 2013 Phosphore.com

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Phosphore.com, le site du magazine des années lycée

Le site phosphore.com

 

Sur le site phosphore.com, les lycéens trouveront toutes les informations pour réussir leurs études et leur orientation.

 

Des dossiers complets pour réussir au lycée (méthodes de travail, filières d'études, orientation post-bac…) les aideront à se documenter et leur rappelleront les dates clés de leur année scolaire, des tests (orientation, méthodes de travail, personnalité) leur permettront de faire le point.

 

A voir également, des vidéos d’experts, de professionnels, d’étudiants témoignant de leur expérience…

 

Un moteur de recherche permet de trouver parmi une liste exhaustive des différents métiers celui ou ceux qui pourraient intéresser votre lycéen.

 

 

Les grandes rubriques à consulter sur le site phosphore.com

 

Réussir au lycée

 

Choisir la bonne orientation

Trouver une idée de métier

 

Les métiers verts

Bac 2013


S'abonner au magazine Phosphore

 

Phosphore est en vente en kiosque tous les mois, 5,95 €

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

592