Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Enfants

Santé et hygiène : prendre soin de ses dents, ça s’apprend !

Au CP, les dents de lait font place aux dents définitives. C’est le moment d’apprendre aux enfants à bien les soigner et à se responsabiliser. Un petit pas vers l’autonomie… Les conseils de Malicia Mai-Van-Can, rédactrice en chef du magazine Champions du CP. Et, en cadeau, des infos et des jeux à télécharger sur les dents et la petite souris.

 

Documentation
Prendre soin de ses dents, ça s’apprend !
Pour télécharger la fiche, cliquez ici

Connaître et prendre soin de ses dents, est-ce au programme du CP ?

Malicia Mai-Van-Can : Oui. Au cycle 2, l'enfant apprend le fonctionnement de son corps et quelques règles de santé, comme bien manger, se laver, bien dormir…

C'est d'ailleurs cette année-là que l'assurance-maladie prévoit la visite d'un dentiste dans les classes, dans le cadre de l'opération “M'tes dents”, afin de sensibiliser les élèves à l'hygiène des dents.

Comment sensibilisez-vous les jeunes enfants à la santé de leurs dents dans votre magazine ?

M M-V-C : À l'aide de photos, de dessins et de textes courts, nous leur expliquons le rôle de chaque dent – incisive, canine, molaire – pour qu'ils sachent pourquoi il faut en prendre soin.

Des jeux avec des autocollants leur permettent de comprendre quels aliments consommés en trop grande quantité provoquent des caries, par exemple, ou dans quel sens se brosser les dents efficacement. Le ton n'est pas moralisateur. C'est très ludique, et la touche d'humour n'est jamais loin, comme ce dentiste à qui l'enfant doit dessiner des caries !

Vous évoquez aussi le rituel de la petite souris…

M M-V-C : Oui, on ne perd pas de vue le côté affectif lié au passage des dents de lait aux dents définitives. Un récit sur la petite souris sollicite l'imaginaire de l'enfant et l'encourage à lire.

On lui propose aussi de construire une boîte à dents, et d'imaginer le cadeau qu'il offrirait à la petite souris ! Enfin, il s'agit de dédramatiser : une des héroïnes de la BD “Le CP en folie” perd ses dents et zozote. Ça permet d'en parler et de passer le cap en douceur.

 

Le 30 décembre 2013
Propos recueillis par Léa Vilmer.
Illustration : Did Chocolatine

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

854