Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Internet

Partage de photos et de vidéos sur Internet : des milliards d’images vues chaque jour

Les sites de partage de vidéos, comme Dailymotion, Megavideo ou Youtube, ont conquis les ados… et leurs aînés. Les chiffres de fréquentation explosent ! Même succès pour les sites qui permettent de mettre en ligne des photos, de les visionner et de les télécharger. Les soirées ou les après-midi diapo ont désormais lieu devant… l'ordinateur !

 

24 heures de film mises en ligne chaque minute

Pour visionner un clip, un sketch de Pierre Desproges, la dernière bourde d'un homme politique ou la vidéo d'un illustre inconnu, rendez-vous sur Internet ! Les chiffres de fréquentation des sites de partage illustrent l'engouement des internautes pour les vidéos sur Internet.

Youtube, filiale de Google, tient le haut du pavé avec 2 milliards de vidéos vues par jour. Sur cette plate-forme, 24 heures de film seraient mises en ligne… chaque minute ! Le site français Dailymotion affiche des chiffres plus raisonnables, avec tout de même 1 milliard de vidéos vues par mois.

3 heures par mois à regarder des vidéos sur Internet

Aujourd'hui, plus d'un Français sur deux regarde des vidéos en ligne. En 2009, dans l'Hexagone, les internautes en regardaient en moyenne 153 par mois, soit près de deux fois plus que l'année précédente.

Les Français passent à présent en moyenne près de 3 heures chaque mois sur Youtube ou Dailymotion, Megavideo ou TF1.fr, etc. Les Allemands y passent, eux, plus de 5 heures par mois. L'activité n'est pas réservée aux jeunes. En France, les plus de 55 ans seraient même plus nombreux à regarder des vidéos sur Internet que les 15-24 ans !
Sources : Comscore.

Youtube, Dailymotion, Google, Yahoo!…

Plus on est jeune, plus on va se tourner vers Internet pour regarder des séries en streaming, des bandes annonce de film, des vidéos humoristiques, et des clips musicaux. Les vidéos favorites des plus de 35 ans sont plus terre à terre : vidéos pratiques, didacticiels…

Logiquement, les plus jeunes se tournent donc en masse vers les sites de partage de vidéo, comme Youtube ou Dailymotion, alors que les plus âgés se dirigent plus volontiers vers des portails généralistes comme Google ou Yahoo!, des sites d'achat, ou des sites administratifs.
Source : Harris Interactive, janvier 2008.

80 milliards de clichés sur le plus grand album de photos du monde

Finies les soirées diapo au coin du feu ! A présent, lorsque l'on veut montrer ses photos de vacances à des amis, il suffit de créer un album photo sur un site de partage, sur Flickr ou Picasa Web album par exemple, ou simplement de les télécharger sur Facebook.

Le réseau social est en effet devenu en quelques années le plus grand album photo en ligne du monde ! En janvier dernier, le site hébergeait déjà 80 milliards de clichés. Et tous les mois, les internautes téléchargent environs 2,5 milliards de photographies sur Facebook.

 

Le 17 novembre 2010 Oanna Favennec

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Cyber-enfants… parents branchés

Cyber-enfants-parents-branchés

Un programme pour vous guider et vous permettre d'explorer les nouveaux territoires numériques des enfants et des adolescents : le téléphone mobile, les blogs, les univers persistants et les jeux en réseaux, les films et la musique sur le Web, les jeux d’argent, les recherches sur Internet, MSN et les chats (dialogues en ligne), les vidéos, webcams et échanges de photos et de musique.

Découvrir et recevoir ce guide par e-mail

Telecharger gratuitement Parental Filter Avec le soutien de Parental Filter 2, logiciel de contrôle parental

 

Attention aux images filmées… et diffusées !

Elle avait un mobile, elle l’a fait… était-elle responsable ?

 
2025 Ex_Machina

Au lycée, Anaïs, tient une chronique vidéo sur la vie de son quartier qu'elle réalise avec son téléphone sans prendre garde à sécuriser ses données ni, en règle générale, à utiliser son portable de la meilleure façon qui soit.

 

Quinze ans plus tard, alors qu'elle se présente aux élections municipales, des gens du quartier se sentent mis en cause par certaines des vidéos tournées alors. Sa carrière politique est en jeu.

 

Aide-la ! Reprends la chronique d'Anaïs en faisant attention à la façon dont elle utilise  son portable au quotidien et surtout aux images qu'elle prend et diffuse.

 

Pour jouer : 2025exmachina.net ou internetsanscrainte.fr

 

 

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

790