Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Enfants

Psychologie : pourquoi les enfants ont-ils peur ?

La peur est une des émotions nécessaires au développement de l’enfant. Entre 3 et 7 ans, il l’éprouve différemment et tente de l’apprivoiser à sa façon, par des jeux, en écoutant les histoires et les contes qu’on lui lit. Explication de la psychologue Béatrice Copper-Royer.

 

La peur fait-elle partie des émotions nécessaires au développement de l’enfant ?

Béatrice Copper-Royer : Absolument ! La peur est une réaction naturelle de protection immédiate, qui ne passe pas par la pensée mais procède d'un automatisme, comme la fuite face à un danger.

La peur est utile, car elle protège l'enfant des risques réels. Sans elle, il mettrait sa main dans le feu, escaladerait le balcon ou partirait avec n'importe quel inconnu… La peur est également constructrice, elle lui apprend à mieux se connaître et à faire face à ses limites, ce qui ne va pas de soi.

Y a-t-il des peurs spécifiques à chaque âge ?

B. C.-R. : Entre 3 et 6 ans, leurs peurs se nourrissent surtout de leurs conflits intérieurs : agressivité, culpabilité, désir de toute-puissance… Elles se déploient avec plus de force dans les moments où l'enfant, pour avancer et grandir, doit assumer des renoncements, notamment pendant la période œdipienne, entre 6 et 7 ans, où il prend conscience du mariage impossible avec le parent du sexe opposé.

Ces émotions complexes suscitent et maintiennent un fond d'anxiété. L'agressivité d'un grand frère ou l'arrivée d'un bébé peuvent également générer un inconfort psychique propice à de nouvelles peurs : la peur d'aller se coucher seul liée à l'angoisse de l'abandon, par exemple.

 

Le 2 juillet 2010 Propos recueillis par Isabelle Soing pour le magazine jeunesse Toboggan.. Illustration de Julie Mercier.

A lire pour aller plus loin…

L'enfant et ses peurs, d'Ania Beaumatin et Colette Laterrasse, Milan, 4,50 €.

Pour tout savoir sur l'origine des peurs infantiles, entre effroi et délice, et leur fonction constructrice.

 

Psychanalyse des contes de fées, Bruno Bettelheim, Pocket, 8,60 €.

Un classique à redécouvrir pour comprendre pourquoi les contes fascinent les enfants et les aident à cheminer entre des émotions contradictoires.

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

709