Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Vacances avec bébé : son premier été au bord de la mer

Cet été, votre tout-petit va découvrir la plage et la mer pour la première fois. Comment va-t-il réagir devant tant de nouveautés ? Quelles précautions prendre ? Les conseils de Delphine Girard, chargée d’études et de recherche à l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, pour passer de bonnes vacances.

 

Picoti : Comment un tout-petit perçoit-il la plage ?

Delphine Girard : Entre 18 mois et 3 ans, l'enfant est en plein développement psychomoteur. Pour lui, la plage est un formidable terrain d'aventures, riche en découvertes sensorielles et très adapté à sa toute nouvelle autonomie.

Il y a d'abord le sable : le tout-petit apprécie de se rouler dedans, de jouer avec en remplissant et en vidant son seau. Il y a aussi les coquillages à ramasser et, bien sûr, l'eau de mer. L'enfant découvre son goût, sa température, et le plaisir de s'y tremper en entier ou juste du bout des pieds.

Picoti : A la mer, quelles sont les consignes de prudence à respecter avec un jeune enfant ?

D. G. : Une vigilance permanente des parents est indispensable : les tout-petits sont trop jeunes pour avoir pleinement conscience des dangers ! On peut leur expliquer les risques (d'une grosse vague ou d'un coquillage coupant), mais les prévenir ne suffit pas, il faut anticiper constamment les risques encourus.

Contre le premier d'entre eux, la noyade, il faut privilégier les zones de baignades surveillées et équiper le tout-petit de brassards (portant le marquage CE) adaptés à sa taille et à son poids et les lui laisser : même s'il vient de se baigner et joue dans le sable, il peut soudain retourner se rincer les mains ou jouer avec une vague.

Picoti : Les brassards assurent-ils une protection efficace contre la noyade ?

D. G. : Il faut toujours rester près des enfants, même s'ils sont équipés de brassards, quand ils jouent au bord de l'eau et ne pas confier leur surveillance à des frères et sœurs plus âgés. Ils sont, souvent, insuffisamment conscients des dangers.

Proportionnellement à son corps, la tête d'un tout-petit est grosse. Son centre de gravité n'est donc pas le même que celui de l'adulte, si bien qu'une vague un peu forte à mi-mollets peut facilement le déséquilibrer. Il faut savoir que même si les bouées aident à flotter, elles n'empêchent pas de se noyer !

Picoti : Tous les enfants aiment-ils les bains de mer ?

D. G. : Non. Le bain de mer diffère du bain quotidien. Certains enfants ont peur de l'eau, des vagues, des algues… La mer est un espace immense et profond, en mouvement, qui peut être impressionnant.

Certains adorent, tandis que d'autres, qui ne se trempent que jusqu'aux mollets, poursuivront leur découverte plus tard ! L'essentiel est de respecter l'envie de l'enfant et de ne pas le forcer à se baigner en entier s'il ne veut pas : un tout-petit peut très bien s'amuser dans dix centimètres d'eau.

Picoti : Peuvent-ils prendre froid dans l’eau ?

D. G. : Le système de régulation thermique du tout-petit n'est pas tout à fait mature et il a froid très vite, sans forcément s'en rendre compte. Les parents doivent privilégier les baignades courtes et répétées pour éviter que l'enfant se refroidisse.

Picoti : Y a-t-il un risque d’hydrocution pour les petits ?

D. G. : Le risque d'hydrocution est peu élevé à cet âge car, en général, un tout-petit n'entre pas dans l'eau subitement et n'est pas sur la plage aux heures de grosse chaleur.

 

Le 1 juillet 2010 Propos recueillis par Anne Lamy

Les conseils de l’Inpes pour profiter du soleil sans danger

Profitez des beaux jours en toute sérénité en suivant les conseils de l'INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé).

 Institut  national de prévention et d'éducation pour la santé

A consulter absolument avant de partir en vacances !

 

Ce site de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé rappelle, de manière claire et accessible, les dangers du soleil, les gestes pour s'en protéger et fait le point sur quelques idées reçues.

 

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

707