Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Ecole primaire

Le trac de l’entrée au CP

Le CP est un moment important de la scolarité de votre enfant. Il le sait très bien, et on ne manque pas de le lui rappeler. N'accentuez pas la pression et acceptez de passer le relais à l'école, votre écolier appréhendera beaucoup moins cette étape.

 

Pas de pressions inutiles

Le problème du CP, c'est qu'on en fait tout un plat. “On” ? Oui, nous les adultes qui entourons l'enfant : “Oh, là, là, tu vas aller à la grande école, tu vas apprendre à lire !”. Grands-parents, amis, cousins… : il n'y en a pas un pour rattraper l'autre dans ce concert d'exclamations, un peu excessif, qui précède inévitablement la rentrée d'un enfant au CP. A se demander d'où vient, vraiment, la pression !

Du côté de l'école, on essaie plutôt d'assurer la continuité, de préparer les transitions, d'aménager des passerelles pour adoucir les ruptures. Ce que l'enfant va découvrir en CP est dans la droite ligne de ce qu'il a appris en grande section de maternelle. Les apprentissages vont simplement être un peu plus formalisés.

Comment l’aider ?

Evitons d'en faire une affaire d'Etat, c'est sans doute le meilleur moyen de lui éviter le “trac” de l'entrée au CP. La pression sociale est déjà suffisamment forte comme cela, il n'est pas nécessaire d'en rajouter ! Oui, l'entrée au CP est une étape importante, pour ne pas dire décisive. Mais les enfants le savent bien. Pas la peine d'insister et d'accentuer ainsi leur angoisse éventuelle.

Laissons-le grandir !

Même si ce n'est pas facile, acceptons de passer le relais. Jusqu'alors, tout ce que notre enfant a accompli d'important est passé par nous, ses parents : c'est à nous qu'il a fait son premier sourire, c'est avec nous qu'il a fait ses premiers pas, qu'il a appris à manger seul, à prononcer ses premiers mots, à s'habiller, à devenir propre… et voilà un apprentissage majeur – la lecture – qui nous échappe.

Pas facile de lâcher prise, et pourtant, c'est bien de cela dont il s'agit, quitte à faire un petit travail sur soi pour trouver la bonne distance et couper un peu le cordon.

 

Le 20 août 2013 Laure Dumont

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Dix conseils pour un CP réussi

Guide gratuit “Pour que votre enfant aime lire : 10 conseils pour un CP réussi” édité par le magazine J’aime lire  

Passer de l’alphabet à la lecture, ajouter l’écriture au dessin, compter au-delà de ses dix doigts… : année de toutes les révolutions pour l’enfant, le CP est une des étapes les plus importantes du parcours d’écolier de votre enfant.

 

Pour vous aider à accompagner votre enfant sur le chemin de la lecture, J’aime lire vous offre le guide “Pour que votre enfant aime lire : 10 conseils pour un CP réussi”, édité en collaboration avec le SCÉRÉN-CNDP-CRDP.

 

Réalisé avec des enseignants de CP, il donne des conseils simples et pratiques et répondra à vos interrogations de parents d’élève.


Téléchargez gratuitement le guide sur le site du magazine J’aime lire

Vos commentaires

Persévérer

Bulle Partager vos questions et réactions

signaler un abus signaler un abus

09/06/2009 - ,

Mon fils a de temps en temps des poux (2 fois en 2 ans) en 1 traitement, ils par tent. Ma fille aux cheveux longs a régulièrement des lentes, comme elle est brune je les vois vite. J'ai trouvé un produit plus efficace que les shampoings : Pouxit sans oublier le peigne spécial pour éliminer les lentes + coiffure avec tresses, couettes + lavage des affaires. C'est long mais il faut persévérer. En revanche la lavande n'a absolument pas été efficace pour elle.

Masquer

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

69