Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Internet

Adolescents : la vie en musique !

Les jeunes écoutent de plus en plus de musique. Les trois quarts des 15-24 ans le font quotidiennement (deux heures en moyenne). Il y a 13 ans, ils n’étaient qu’un sur deux. Selon une étude récente, 60 % des jeunes britanniques préféreraient se passer de sexe pendant une semaine plutôt que de musique ! Décryptage d’une passion…

 

Ordinateur, téléphone portable, baladeurs…

Fini la chaîne hi-fi ! Aujourd'hui, les jeunes préfèrent écouter de la musique avec leur ordinateur et, surtout, un lecteur MP3 (baladeurs ou téléphone). 88 % des adolescents qui possèdent un téléphone mobile s'en servent pour écouter de la musique.

Dans les transports, sur le chemin de l'école ou à la maison,
ils passent en moyenne plus d'une heure et demie les écouteurs sur les oreilles.
Source : Enquête sur les pratiques culturelles des Français à l'heure du numérique, publiée par le ministère de la Culture en octobre 2009 et enquête “Peace and Lobe”, octobre 2009.

Les ados préfèrent le streaming au téléchargement

Comment se procurent-ils cette musique ? Comme les adultes, les adolescents achètent de moins en moins de disques. Ils se tournent plus volontiers vers le streaming, qui permet d'écouter des morceaux gratuitement sur Internet sans les télécharger.

90 % des adolescents seraient séduits par cette pratique et, en 2010, ils ne seraient plus que 42 % à se procurer des titres en les téléchargeant.
Source : Etude Kantar Media, 2010.

De la musique qui se partage

Il y a 20 ans, pour partager un album, il fallait faire des copies sur cassettes. Puis il y a eu les copies sur CD. Aujourd'hui, les fichiers de musique au format MP3 s'échangent le plus facilement du monde. Notamment grâce au bluetooth qui permet d'envoyer gratuitement un fichier d'un téléphone portable à un autre, s'il se trouve dans un rayon de quelques mètres.

Et sur les sites communautaires, comme Facebook, ou Youtube, un clic suffit pour partager un lien, et faire découvrir ainsi à ses amis sa découverte musicale du jour.

 

Le 12 juin 2010 Oanna Favennec

Baladeurs, lecteurs MP3 : attention aux oreilles !

Comme les walkmans hier, les baladeurs MP3 menacent aujourd'hui l'audition des jeunes. Trois conseils pour éviter une baisse d'audition et l'apparition d'acouphènes (tintement, sifflement, bourdonnement) très gênants.


• Ne pas écouter la musique à un niveau supérieur à 85 décibels, sachant que les lecteurs de fichiers MP3 sont bridés à 100 décibels.


• Ne pas écouter de musique plus d'une heure d'affilée.


• Privilégier le casque plutôt que les oreillettes, même si c'est un peu moins à la mode.

Cyber enfants… parents branchés

Cyber-enfants-parents-branchés

Un programme pour vous guider et vous permettre d'explorer les nouveaux territoires numériques des enfants et des adolescents : le téléphone mobile, les blogs, les univers persistants et les jeux en réseaux, les films et la musique sur le Web, les jeux d’argent, les recherches sur Internet, MSN et les chats (dialogues en ligne), les vidéos, webcams et échanges de photos et de musique.

Découvrir et recevoir ce guide par e-mail

Telecharger gratuitement Parental Filter Avec le soutien de Parental Filter 2, logiciel de contrôle parental

 

Vos commentaires

QUESTONS

Bulle Partager vos questions et réactions

signaler un abus signaler un abus

02/01/2016 - lalaaaa (aucun enfant) ,

bonjour j'aimerais avoir le nom du livre de Michel Fize dans lequel vous avez re pris plusieurs extrait. bien à vous

Masquer

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

686