Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Loisirs

Fête de la nature : votre enfant mène l’enquête!

À l’occasion de la Fête de la nature, les magazines Wakou et Wapiti proposent aux enfants de faire l’inventaire des insectes, des poissons et des animaux qui vivent près de chez eux ! Leurs observations permettront de sensibiliser les maires sur la biodiversité et fourniront de précieux renseignements aux associations proches de la nature.

 

Choisir un territoire

Pour un bon inventaire, peu importe la taille du territoire. Faites choisir à votre enfant un lieu proche de votre domicile pour qu'il puisse y revenir facilement et chercher sans difficulté l'une des 120 bébêtes de la liste. Cela peut aussi être un lieu de vacances. L'important est de pouvoir y revenir quotidiennement.

Prévoir un peu de temps

Pour trouver de nombreuses espèces, une enquête d'une semaine semble être le minimum. Pour bien enquêter, comptez une heure par jour !

120 animaux à reconnaître

Commencez par imprimer la liste des 120 bébêtes sur le site 120bebetes.com. Votre enfant pourra ensuite consulter sur internet les “fiches animaux” pour mieux connaître ou découvrir les animaux à repérer. Une paire de jumelles, un appareil photo, la liste, votre enquêteur est prêt !

Comment mener l’enquête ?

Choisissez avec votre enfant un moment de la journée : selon l'heure, il rencontrera des animaux différents. Conseillez-lui d'ouvrir ses oreilles, certains oiseaux, comme la chouette ou le coucou, sont difficiles à voir, mais faciles à entendre. S'il veut savoir quels poissons nagent près de chez vous, n'hésitez pas à questionner ensemble les pêcheurs.

Demandez-lui de cocher les animaux rencontrés sur la liste imprimée.

A qui votre enfant doit-il remettre son enquête nature ?

Une fois la mission d'enquête terminée, demandez à votre enfant de recopier ou d'imprimer la lettre disponible sur le site 120bebetes.com. Il l'agrafera ensuite à sa liste d'animaux et la déposera dans votre mairie. Demandez-lui d'envoyer aussi ses résultats à la rédaction de Wapiti qui les transmettra aux associations proches de la nature.

 

Le 6 mai 2010 Les rédactions de Wapiti et de Wakou

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

En savoir plus sur la Fête de la nature…

 

Cette année, la Fête de la nature s'invite chez vous ! Car les animaux et les plantes sont partout, en ville ou à la campagne.

 

Un clic sur le site de la Fête de la nature et voici des milliers de balades et des propositions de sorties pour toute la famille.


Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

650