Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Loisirs

Comment faire de la science au quotidien avec mon enfant ?

À l’occasion de la Fête de la science, qui aura lieu du 9 au 13 octobre, la rédaction du magazine Youpi vous conseille pour faire des sciences au quotidien avec votre enfant et éveiller son esprit scientifique.

 

Stimuler la curiosité

Choisissez un sujet où vous vous sentez à l'aise et qui vous intéresse. Utilisez documents, livres, magazines et vidéos qui stimulent la curiosité, transmettent le point de vue des experts, donnent envie de chercher et entraînent à la recherche documentaire. Mais ils ne peuvent pas remplacer l'expérience. Il ne suffit pas d'accumuler des connaissances. Alors n'hésitez pas à réaliser les expériences proposées.

Laisser expérimenter

Laissez faire les enfants, ne faites à leur place ni les expériences (sauf si elles sont dangereuses) ni les raisonnements, encore moins les conclusions. Prenez la démarche de recherche comme une énigme policière à résoudre : tout le plaisir est dans le suspense, la traque des indices et non dans l'explication finale, surtout si elle arrive avant qu'on ait cherché.

Expérimentez chaque jour ! L'expérience aide les enfants à appréhender le réel et à le distinguer du virtuel. Mais ne vous arrêtez pas à l'expérience, cherchez à en déduire une généralisation réutilisable, aussi petite soit-elle.

Encourager l’esprit scientifique

Évitez de répondre aux “pourquoi” par des “parce que”. Demandez à l'enfant : “Qu'en penses-tu ? Comment imagines-tu ce qui se passe ?” Il a certainement un avis sur la question. Puis “Comment peux-tu savoir ?” Et après des essais expérimentaux : “As-tu bien regardé ? Que peux-tu conclure ?”

Ne faites pas de sciences contre vos sensations. Vos sens ne vous trompent pas, mais ils vous donnent des informations qu'il faut ensuite interpréter. Posez-vous des questions à voix haute sur les observations de la vie quotidienne. Cherchez ensemble. Laissez-vous étonner. Prenez du plaisir à cette recherche. Vous n'êtes pas obligés d'avoir réponse à tout !

Accompagner dans les découvertes

Laissez mûrir le questionnement et le raisonnement de l'enfant. Ce n'est pas du temps perdu. Savourez les détours de sa recherche. N'allez pas plus vite que lui, ne répondez pas à des questions qu'il ne s'est pas encore posées. Il ne vous suivrait pas. Accompagnez les enfants dans leurs découvertes, ne les devancez pas. Faire des sciences est une démarche qui se construit dans la durée.

Entendez les questions des enfants mais ne les écoutez pas avec des oreilles d'adulte. Entendez leurs véritables préoccupations.

 

Le 2 septembre 2013 Bertrand Fichou, rédacteur en chef du magazine Youpi - Dossier mis à jour le 02 octobre 2013

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

La Fête de la science, du 9 au 13 octobre 2013

Consulter le site de la Fête de la science

La Fête de la science, ce sont plus de 1 300 animations gratuites, partout en France du 9 au 13 octobre. A cette occasion, la science investit les lieux publics et les chercheurs viennent à votre rencontre.

 

 

Autour du thème de l'édition 2013 “De l'infiniment grand à l'infiniment petit”, manipulez, testez, participez à des visites de laboratoires, dialoguez avec des chercheurs, découvrez les métiers de la recherche, stimulez votre goût, et celui de vos enfants, pour les sciences

 

Voir le programme des manifestations

 

• Le programme de la Fête de la science est également consultable sur téléphone mobile

 

Si vous êtes à Paris les 12 et 13 octobre, les scientifiques du Muséum national d'histoire naturelle ouvrent les portes de leurs laboratoires pour présenter au public leurs métiers et leurs sujets de recherche.

 

La Fête de la science est le seul moment de l'année où le public peut accéder à ces lieux de recherche et découvrir les collections historiques et scientifiques, non exposées dans les galeries.

 

Au programme : manipulations, visites commentées, démonstrations, mini conférences, bar des sciences et même animations pour les plus jeunes, la science se met à la portée de tous. L’accès à l’exposition permanente de la Grande Galerie de l’Évolution est gratuit pendant la manifestation.

 

Voir le programme sur le site du Muséum national d'histoire naturelle

Fête de la science au Muséum

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

334