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Scolarité

Un mauvais bulletin, que faire ?

Votre enfant a rapporté un mauvais bulletin à la maison. Vous vous demandez à juste titre si c’est grave. Pas de panique ! Prenez le temps d’examiner son bulletin et d’observer votre enfant, avant d’agir. Valérie Giaccone-Marcesche, pédopsychiatre, nous conseille à ce sujet.

 

Une lecture attentive

Ses notes ont baissé, vous voudriez comprendre si cette baisse est accidentelle ou si elle marque le début de difficultés scolaires réelles.

Regardez attentivement son bulletin : notez-vous une baisse des résultats partielle ou globale ? A-t-il des difficultés d'apprentissage dans certaines matières ou dans toutes ? Constatez-vous une chute importante des résultats ou des fluctuations acceptables ?

Ces premières observations vont vous permettre de savoir s'il faut tirer la sonnette d'alarme. En cas de mauvais bulletin “habituel”, signe de difficultés installées, il est nécessaire de faire un point avec l'enfant chez un spécialiste (orthophoniste, psychologue…).

Des événements particuliers ?

Interrogez-vous sur le contexte dans lequel arrive ce “mauvais” bulletin : y a-t-il eu dans la famille, un déménagement, une naissance, un divorce, un décès… ? Avez-vous par ailleurs observé des modifications de l'état physique de votre enfant : une forte croissance, une récente infection, qui le rendraient moins disponible aux apprentissages ?

Il ne faut pas oublier que l'enfant est un être en plein développement. Apprentissages, croissance, sociabilité, il mène tout de front ! Certaines modifications du “contexte” dans lequel grandit l'enfant peuvent expliquer des difficultés passagères dans les apprentissages.

Déceler un “mal-être”

Observez la façon dont votre enfant apporte son bulletin. Certains arrivent en pleurs, mais confiants, pour partager cette mauvaise nouvelle. D'autres vont préférer dissimuler le bulletin ou attendre le dernier moment pour le montrer : ils craignent le regard de l'adulte et sont anxieux, déjà, de leurs “performances”.

Pour éviter de passer à côté d'un mal être profond installé chez l'enfant, essayez de repérer si ce mauvais bulletin est associé à d'autres signes : une  tristesse, un repli, de l'agressivité ? Voyez à l'école si l'enfant manifeste une agitation, un manque d'attention, des difficultés relationnelles ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à vous faire aider.

 

Le 7 février 2014 Sophie Coucharrière

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Adolescente qui passe à côté de sa scolarité

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12/12/2012 - ,

Notre fille, 13 ans, est une ado épanouie, intelligente, responsable. La scolar ité est notre seule source de conflits. Elle redouble actuellement sa 5ème, et nous entendons depuis le primaire de la part de ses professeurs et psy : élève sympathique, capable, mais qui ne travaille pas, manque de maturité, ne pense qu'aux plaisirs.Nous assistons à ce gâchis tout en étant persuadés qu'il ne manque qu'un déclic pour qu'elle prenne conscience de l'importance du travail. Avez-vous des conseils ?

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