Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Scolarité

Anglais à l’oral : nos conseils pour aider votre lycéen à s’améliorer

Pour être admis et obtenir un diplôme dans la plupart des filières après-bac, ne pas savoir s’exprimer en anglais constitue aujourd’hui quasiment un handicap. Les conseils du magazine Phosphore pour aider votre lycéen à s’y mettre. Et, s’il a besoin d’un gros coup de pouce, nos adresses de séjours linguistiques.

 

Mettez-vous au karaoké

La chanson permet de retenir les accents, les prononciations, les intonations d'une langue. Autre avantage, le chant permet plus facilement de perdre l'accent “made in France”.

Travaillez la compréhension et l’expression orales

La BBC propose un service gratuit qui est spécialement conçu pour ceux qui veulent sensibiliser leurs tympans. Tous les jours, vous pouvez télécharger l'enregistrement des news sur votre lecteur MP3.

Alors que l'on pense avoir répété un son à l'identique, ce n'est parfois qu'en se réécoutant qu'on distingue des petits défauts d'accent tonique ou de prononciation. Pour rectifier le tir, enregistrez-vous avec un dictaphone.

Pour les amateurs de nouvelles technologies, il est désormais possible de se servir de logiciels capables d'analyser le spectre vocal de votre accent et de vous corriger. Parmi eux, le programme de reconnaissance vocale de Tell Me More, téléchargeable (à partir de 79 €). Moins fouillé mais beaucoup plus abordable, le jeu vidéo English Training propose aussi quelques exercices oraux grâce au micro incorporé de la Nintendo DS (29,90 €).

Vous pouvez aussi trouver de nombreuses ressources sur le site "English by yourself", lancé en 2012 par le CNED ( Centre d'enseignement à distance).

Oubliez que vous êtes entre Français 

Voici venu le temps de vous affranchir du regard des autres, ou plutôt de lancer une tendance où le ridicule est parfaitement assumé. En lançant une soirée british avec quelques amis, par exemple. 

Faites bon usage de la VO 

Pour écouter efficace, préférez un DVD en VO sous-titrée en anglais, car rien de tel que de stimuler en même temps sa mémoire visuelle et auditive

Profitez de ce que le lycée met en place 

Voyages linguistiques : informez-vous sur les échanges organisés par votre lycée avec des établissements à l'étranger, et sur les parcours spécifiques comme les sections européennes.

Stages d'anglais
 : mis en place progressivement, ces stages de conversation en anglais ont lieu pendant les vacances scolaires.

Cherchez quelqu’un qui a les moyens de vous faire parler

Après l'anglais théorique appris en cours, rien de tel que de le mesurer au monde réel, avec un Anglo-Saxon, un vrai. Cela permet de se rendre compte à quel point l'anglais qu'on enseigne en classe n'existe nulle part ailleurs. Ce site gratuit propose, notamment, de vous aider à dénicher un correspondant à l'étranger :
anglaisfacile.com

 

Le 26 janvier 2010 Phosphore - Extrait du numéro Phosphore “spécial anglais” - Dossier mis à jour en février 2013

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Des magazines qui donnent le goût de l’anglais !

Pour proposer des lectures en anglais à vos enfants, pensez aussi à la presse !
Bayard presse édite des magazines conçus par des journalistes anglo-saxons pour accompagner chaque étape de leur scolarité.

A travers des reportages, des BD, des informations insolites, ils donnent envie aux lecteurs de progresser en anglais, tout en se divertissant.

Today in English s'adresse aux lycéens.
I Love English est adapté aux années collège, de la cinquième à la troisième.
I Love English for Kids! est destiné aux enfants du CM1 à la sixième.

Vos commentaires

les séjours linguistiques à domicile

Bulle Partager vos questions et réactions

signaler un abus signaler un abus

25/10/2012 - ,

Il est également possible d'accueillir un professeur de langues étrangères di plômé et de l'héberger chez soi. On bénéficie ainsi de cours en "one to one" et d'une semaine ou plus en "immersion totale". Cette solution a l'avantage d'être moins onéreuse qu'un séjour linguistique classique et plus rassurante pour les parents. En France, par exemple, des organismes comme Cosyning proposent ce genre de mises en relations.

Masquer

Très bon article

Bulle Partager vos questions et réactions

signaler un abus signaler un abus

16/10/2016 - zolliwood (aucun enfant) ,

Très bon article, je suis d'accord, pour progresser il faut travailler l'oral. ...

Voir la suite

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

563