Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Scolarité

Trouver un correspondant : les meilleurs sites pour les ados

Sûrs et pratiques, les sites web de notre sélection mettent en relation des ados du monde entier. Votre enfant pourra y chercher un correspondant dont les centres d’intérêt se rapprochent des siens et échanger avec lui. Un bon moyen de progresser en langue étrangère !

 

AnglaisFacile.com

anglaisfacile.com

Avec une foule de cours, d'exercices ou de jeux, il s'agit de l'un des sites les plus connus pour s'entraîner en anglais.

Outre des ressources en accès libre, il propose depuis sa création en 2001 d'autres services gratuits pour s'exprimer en anglais, dont un module pour trouver des correspondants.

Une fois que votre ado a créé un compte, il peut contacter d'autres inscrits. Les conseils du webmaster si l'on souhaite que la démarche aboutisse : bien rédiger sa fiche de présentation et écrire à une dizaine d'internautes, car les anglophones sont très sollicités.

On peut envoyer ou recevoir des messages sur le site lui-même, sans communiquer son e-mail personnel.

Students of the World

studentsoftheworld.info

Voici un autre site pionnier des échanges linguistiques en ligne. Lancée en 1995, l'association qui le gère a étendu ses services au web dès 2001, et s'adresse uniquement à un public d'élèves, d'étudiants et de professeurs.

Sur le site, “bien souvent, les réponses à une annonce arrivent dans les 2 jours, ou pas du tout. Les personnes les plus motivées actualisent régulièrement leur annonce pour qu'elle reste en tête de liste”, note le webmaster.

Inutile de divulguer ses coordonnées, puisque chaque profil est doté d'une boîte aux lettres. Autres garanties de sécurité : un filtrage automatique des messages, doublé du regard vigilant des responsables sur les espaces publics du site.

Une option “courrier postal” est toujours proposée.

The Big Challenge Club

thebigchallengeclub.com

Adossé à un jeu-concours organisé dans les établissements scolaires, ce club a été conçu pour les collégiens. C'est donc l'une des adresses à conseiller en priorité aux 12-15 ans, d'autant qu'elle recouvre une large communauté d'ados souhaitant pratiquer l'anglais.

Attention, l'accès est en est restreint. Pour que votre enfant puisse contacter un correspondant par ce site, il faut que son professeur ait au préalable inscrit sa classe sur le site. Il est en effet chargé de valider les fiches de ses élèves.

 

Le 23 février 2012 Aurélie Djavadi et Oanna Favennec

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Comment correspondre en sécurité sur le web ?

Pour des questions de sécurité, il est conseillé d'accompagner votre enfant dans sa recherche de correspondant sur la toile, voire, pour les plus jeunes, de l'initier à sa place. Apprenez-lui à respecter certaines règles :

 

• ne pas donner d'informations qui peuvent permettre de l'identifier (nom de famille, adresse postale, numéro de téléphone) avant d'être sûr de la personne avec qui il souhaite correspondre;


interrompre tout contact si les questions ou les propos paraissent déplacés.

 

Sur la plupart des sites, il existe un moyen de prévenir l'administrateur pour lui signaler les écarts de membres malintentionnés.

Cherche correspondant passionné par…

Votre enfant est fan de skateboard, de mangas, ou d'un groupe de musique… ? Pourquoi ne pas lui proposer de chercher sur des sites spécialisés un correspondant qui partage sa passion ? Il peut, par exemple, poster une demande sur des forums de fan-club étrangers ou de groupes dédiés sur des réseaux sociaux.

 

Une relation engagée de cette manière a toutes les chances d'être enrichissante et motivante. Attention ! Les personnes qui vont lui répondre peuvent être plus âgées, ou ne pas chercher une relation de correspondance suivie.

 

Là aussi, accompagnez votre enfant et apprenez-lui à respecter certaines règles de sécurité (voir ci-dessus).

Vos commentaires

Un nouveau site gratuit et sécurisé pour trouver un correspondant (penpal : e-pal)

Bulle Partager vos questions et réactions

signaler un abus signaler un abus

03/12/2013 - ,

Bonjour, Pour votre parfaite information, depuis le mois de septembre 2013, Sko links, un nouveau site gratuit, sécurisé, sans publicité permet aux jeunes de trouver un correspondant et aux enseignants un établissement partenaire pour monter des projets pédagogiques, encourager les échanges culturels, l'apprentissage d'une langue étrangère dans le monde entier : www.skolinks.com Bien cordialement

Masquer

Trouver un correspondant sur Swapasap.com, c'est très bien

Bulle Partager vos questions et réactions

signaler un abus signaler un abus

27/12/2014 - Melchiorus (3 enfants) ,

Personnellement mes enfants se sont inscrits sur http://www.swapasap.com/ C'est ...

Voir la suite

amitiés

Bulle Partager vos questions et réactions

signaler un abus signaler un abus

05/11/2015 - coolmatassang (un enfant) ,

Je suis très heureux rencontre des amies dans l'amérique ...

Voir la suite

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

486