Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Lecture

Qu’apporte la lecture de contes étrangers aux enfants ?

Venus des quatre coins du monde, les contes de notre sélection entraîneront les enfants dans un monde imaginaire et merveilleux. Tout en étant universels, ils sont issus de cultures parfois très différentes de la nôtre et éveillent la curiosité, l'envie de découvertes et l’ouverture d’esprit des jeunes lecteurs.

 

Un univers totalement étranger

Certains contes venus d'autres pays immergent l'enfant dans un univers totalement étranger : noms de personnages et de lieux aux (trop) nombreuses consonnes ou voyelles, coutumes et comportements surprenants, vocabulaire évoquant des objets et des vêtements inconnus…

Quand ces particularités sont très présentes, le récit peut alors sembler hermétique au jeune lecteur.

Des découvertes pour éveiller la curiosité

Pourtant, quand ils sont bien racontés, les contes étrangers permettent à l'enfant de franchir cette barrière culturelle. Le rejet devient attraction.

L'enfant lecteur est entraîné dans un monde qui a la saveur des voyages et de la découverte. Il s'intéresse à des peuples, à des pays qui, au fil des histoires merveilleuses, deviennent un terrain familier et complice.

Des différences… et des similitudes

Au-delà des différences de coutumes ou d'expressions, les contes présentent de nombreuses similitudes que l'enfant va découvrir. Au fond, les ressorts humains sont les mêmes qu'on soit samouraï ou grand chef indien.

Dans tous ces contes, l'enfant retrouve les mêmes problématiques fondamentales : le bien et le mal, les relations entre les hommes, les désirs et les peurs… Il voit se dessiner des ponts invisibles entre lui et des mondes pourtant si divers !

Des contes venus du monde entier

En avançant dans la découverte des contes, l'enfant se rend compte de choses importantes : les contes les plus familiers, les plus proches… viennent de partout ! Il apprend que Jack et le haricot magique ont pour origine l'Angleterre, Hänsel et Gretel l'Allemagne, La petite sirène la Scandinavie, Pierre et le Loup la Russie, Cendrillon la France.

Toutes ces histoires ont été absorbées d'un pays à l'autre, au fil de la transmission orale et des adaptations. Il est bon de se souvenir à quel point notre propre culture est tissée de celle des autres, et de l'enseigner aux jeunes générations.

 

Le 5 janvier 2010 Anne-Laure Fournier Le Ray

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Le petit théâtre des grands contes sur Bayam


Un nouveau rendez-vous sur bayam !

Avec le magazine Les Belles Histoires, le site vous propose chaque mois une version contée et animée du “Petit théâtre des grands contes”.

Des contes de toujours à lire dans le magazine, accompagnés de leur merveilleux pop-up à fabriquer et, sur le site, l'histoire à écouter et à regarder s'animer en ombres chinoises.

Faites vite découvrir ce nouveau rendez-vous à votre enfant !

Un moteur de recherche pour trouver des contes et des histoires qui plairont à votre enfant

La littérature de jeunesse est inépuisable, on y trouve tout, pour tous les goûts et tous les appétits de lecture ! Elle offre des trésors d’images, d’histoires, de chansons, de connaissances, en couleurs et en images, pour rêver, imaginer, s’informer, s’amuser… Mais il y a tant à lire ! Comment choisir ?

 

Pour vous aider, des bibliothécaires spécialisés s’associent à Bayard Jeunesse pour vous proposer une sélection de plus de 600 ouvrages. Consultez notre moteur de recherche en cliquant ci-dessous.

 

Un moteur de recherche pour trouver le livre qui plaira à votre enfant

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

533