Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Loisirs numériques

Jeux vidéo : qu’est-ce qu’un cheat code ?

Les cheat codes sont des astuces qui permettent aux joueurs de jeux vidéo d’acquérir de super pouvoirs, de nouvelles vies ou de débloquer des scènes, des personnages… Comment et pourquoi les enfants les utilisent-ils ? Peuvent-ils le faire légalement ? Décryptage.

 

Qu’est-ce qu’un cheat code ?

Aussi appelés “astuces” ou “soluces”, les cheat codes, de l'anglais cheat (tricher), sont des instructions à entrer dans un programme de jeu vidéo afin d'en modifier le contenu.

Le joueur, en entrant ces codes, peut se doter de super pouvoirs, de vies infinies, de dons incroyables ou encore débloquer des scènes, des personnages, des accessoires cachés ou inaccessibles.

Les développeurs de jeux y sont-ils favorables ?

Les développeurs de jeux prévoient les codes lors de la conception des jeux, dans un intérêt technique ou marketing.

“Tous les jeux ont des cheat codes, précise l'éditeur Mindscape, ils sont ensuite diffusés plus ou moins publiquement. Chez Mindscape nous ne voyons pas d'inconvénient à ce qu'ils soient utilisés pour faciliter ou agrémenter le jeu.”

Chez Konami, l'un des premiers éditeurs à avoir proposé ce procédé, ces codes “permettent de parcourir un jeu d'un monde à l'autre et d'aller à l'essentiel”.

A quoi servent ces astuces ?

Pourquoi vos enfants se servent-ils de ces codes ? Tout simplement pour gagner plus facilement ou plus rapidement un jeu sur console, sur PC ou en réseau.

Ils sont même parfois nécessaires pour terminer un jeu, comme une sorte de dernière énigme prévue par les développeurs. Ils apportent également de nouveaux éléments dans le jeu. Votre enfant pourra, par exemple, débloquer des coiffures afro dans Lea Passion Mode en exécutant une série d'instructions très précises.

Ils permettent surtout de profiter de tous les éléments d'un jeu sans en avoir achevé toutes les étapes. Un atout important pour les plus jeunes qui peuvent ainsi s'amuser plus facilement.

Mon enfant a-t-il le droit d’utiliser les cheat codes ?

Ces astuces sont totalement légales. Mais dans les concours officiels de jeux en réseaux, elles passent pour de la tricherie et sont interdites. Un code permettant, par exemple, de devenir invisible dans le jeu en ligne Counter Strike fausse évidemment la partie et n'est pas très apprécié des “vrais” joueurs.

 

Le 25 août 2009 Cécile Dard

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

409