Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Sécurité internet

Forums et chats : soyez vigilants !

Nouveaux moyens de communiquer avec des amis, ou de parfaits inconnus, les forums et les chats (ou tchats) sont utilisés par de nombreux enfants. Les sites n’ayant pas la possibilité de vérifier le contenu de tous les messages, des précautions de la part des parents s’imposent ! Le point avec Stéphane Grégoire du Forum des droits sur l’internet.

 

Comment fonctionnent les forums et les chats?

Les forums et les chats (ou tchats) sont des espaces où les internautes peuvent échanger avec d'autres personnes, connues ou inconnues, pour faire part de leurs points de vue, poser des questions, trouver des solutions à leurs problèmes (pannes informatiques, par exemple)…

Pour participer, il suffit d'ouvrir un compte et de s'enregistrer sous un pseudo. On peut alors poster son message sur un forum, et attendre qu'un internaute y réponde (ou pas…), ou sur un chat, l'échange est alors instantané.

Les infos communiquées dans les forums sont en général conservées (les recherches sur Google permettent de les retrouver). Ce n'est pas le cas pour les chats.

Les échanges entre les internautes sont-ils surveillés ?

En principe, les sites mettent en place une surveillance des échanges, par le biais de modérateurs. Le but : éviter des contenus inappropriés (à connotation sexuelle sur les forums dédiés aux mineurs, par exemple).

Le contrôle peut s'effectuer a priori (le message est lu avant d'être publié) ou a posteriori (le message litigieux est effacé après coup).

Sous le couvert de l'anonymat, certains internautes se sentent autorisés à proférer des injures ou des propos diffamatoires. Il faut savoir néanmoins qu'ils ne sont pas totalement à l'abri de sanctions, car la police a la possibilité d'enquêter et de remonter jusqu'à eux, si une plainte est déposée.

Il est souvent possible de signaler aux modérateurs depuis le site tout propos qui paraîtrait déplacé.

 

Le 25 mai 2009 Stéphane Grégoire du Forum des droits sur l’internet - Propos recueillis par Anne Marie Le Gall

Avec notre partenaire : le Forum des droits de l'Internet

Le Forum des droits de l'Internet

Le FDI est ouvert à tous les internautes à la recherche d'informations, de conseils ou d'une assistance sur des questions liées à l'univers de l'internet.

Pour les contacter : www.foruminternet.org

 

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

343