Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Enfants

Comment l'acompagner de l’imaginaire au réel ?

L'enfance est un âge à mi-chemin entre un monde imaginaire très développé et le monde réel des “adultes”. C'est pourquoi lorsqu'il invente des histoires, il ne s'agit pas de le contredire, mais de l'accompagner en douceur vers le monde réel. Danielle Dalloz, psychanalyste, nous explique comment.

 

Comment réagir face aux affabulations de l'enfant ?

Danielle Dalloz : Ce qui est important, ce n'est pas de porter un jugement moral sur les inventions et les “mensonges” de l'enfant, en lui disant : “Tu racontes n'importe quoi !” Les parents peuvent essayer de lire derrière les mots, même lorsque les mots “mentent”, et de trouver quelle est la part de vérité cachée dans la fabulation de l'enfant. Par exemple, si l'enfant dit : “J'ai froid !” alors qu'il fait chaud, mieux vaut se garder de lui répondre : “Non, il fait chaud !” Il est essentiel de respecter le ressenti unique de l'enfant.

Même si ce ressenti ne correspond pas à la réalité, il correspond malgré tout à quelque chose que l'enfant cherche à exprimer. Il veut vous obliger à reconnaître qu'il est une personne à part entière, différente de vous, et qui ne dit pas toujours ce que vous attendez de lui. C'est ainsi que l'enfant peut renforcer sa confiance en lui. Il est primordial d'accompagner le tout-petit dans l'apprentissage de la réalité, sans pour autant brider son imaginaire.

Si votre enfant part dans l'affabulation et vous affirme qu'il conduit une voiture, plutôt que de lui dire : “Ce n'est pas possible !”, ce qui annulerait sa parole et son monde imaginaire, il est possible d'entrer dans son imaginaire en rectifiant gentiment : “Ah, tu aimerais conduire une voiture… Tu aimerais pouvoir le faire déjà.” Et ainsi de l'ancrer dans le réel en l'aidant à se projeter : “Mais est-ce que tu sais pour de vrai à quel âge tu pourras le faire ?” C'est le meilleur moyen de lui permettre de faire l'apprentissage de ce qu'est la réalité et de ce qu'est l'imaginaire.

Cela n'empêche pas pour autant de valoriser la parole vraie et juste à chaque fois que l'occasion se présente. Si, par exemple, un enfant a fait une bêtise ou une erreur, le parent doit l'encourager à dire ce qui s'est réellement passé. Il est important de le féliciter quand il dit son erreur ou ses bêtises. Il ne s'agit surtout pas de gronder, sans quoi l'enfant aura tendance à dissimuler ses bêtises et à mentir par peur d'être puni.

 

Le 6 janvier 2014 Danielle Dalloz - Propos recueillis par Sophie Furlaud, pour Pomme d'Api
Photo : Igor Negovelov-Thinkstock

A propos de Danielle Dalloz

Danielle Dalloz est l'auteur du livre Le mensonge, aux éditions Bayard (coll. La vie de Famille).

Votre recherche

Comment faire un exposé sur les dinosaures en CM1-CM2 ?

CM1-CM2 : Comment faire un exposé sur les dinosaures ?

Exercice pas toujours facile en primaire, votre enfant doit chercher pour son...

Lire la suite de l'article
Mon enfant a peur de “rater” sa fête d’anniversaire

Mon enfant a peur de “rater” sa fête d’anniversaire

Avant de vous lancer dans les préparatifs, prenez le temps de parler de cette...

Lire la suite de l'article
Acné : sept gestes pour garder une belle peau à l'adolescence !

Acné : sept gestes pour avoir une belle peau à l’adolescence !

A l’adolescence, avoir le visage couvert de boutons et de points noirs n’est...

Lire la suite de l'article
Les jolies colonies de vacances

Comment choisir une colonie de vacances qui plaira à votre enfant ?

Comment choisir une colonie de vacances pour son enfant, surtout s’il part seul...

Lire la suite de l'article
Adolescence : avoir des parents âgés, qu’est-ce que ça change ?

Adolescence : avoir des parents âgés, qu’est-ce que ça change ?

Lorris a 20 ans, ses parents ont les cheveux blancs et la soixantaine passée....

Lire la suite de l'article