Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Ecole maternelle

Comment savoir si mon enfant a bien mangé à la cantine ?

Les enseignants n’encadrent pas les élèves pendant le repas, qui est un temps “périscolaire”. Ils ne pourront donc pas vous renseigner sur la façon dont a mangé votre enfant à la cantine. Il faut vous adresser pour cela aux employés municipaux ou aux Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles).

 

Les enseignants n’encadrent pas le temps du déjeuner

Les enseignants ne sont pas “de service” entre 11h30 et 13h30. Il est donc inutile de demander à la maîtresse si votre enfant a bien mangé à midi. Elle n'en a pas la moindre idée, car elle n'assiste pas au repas de ses élèves !

L'heure du repas n'est pas un temps scolaire, mais “périscolaire”. Organisé et géré par la commune, il se déroule sous sa responsabilité et les personnels qui interviennent à l'heure de la cantine sont des employés municipaux qui préparent, servent et surveillent les repas.

A la maternelle, les Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles), qui sont présents dans les classes pour aider les enseignants pendant le temps scolaire, assurent aussi, fréquemment, le temps de la cantine. Encore appelé “dames de la cantine” ou “dames de service”, par les élèves, ce personnel formé à l'encadrement des jeunes enfants est en général bien connu et apprécié des petits.

A chaque municipalité sa cantine

Chaque commune a sa propre politique de restauration, de recrutement des personnels et de formation.  Vous rencontrerez alors des interlocuteurs attentifs qui pourront vous renseigner sur le déroulement du repas de votre enfant.

Si ce n'est pas le cas, le directeur de l'école est souvent tenu au courant de ce qui se passe pendant le temps de cantine. On lui signale notamment les comportements inhabituels de certains enfants. Ainsi, si vraiment votre enfant ne mange pas ou trop peu au repas de midi, vous en serez informés.

 

Le 24 février 2009 Laure Dumont

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

255