Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Ecole maternelle

Le suivi médical à l’école maternelle

Dans le cadre de la politique nationale de prévention et de santé publique, l'Education nationale a le devoir de suivre les enfants scolarisés sur le plan médical. Un premier bilan, très complet, est prévu entre la cinquième et la sixième année de l'enfant.

 

 

Pas de scolarité sans suivi médical

La scolarisation d'un enfant implique son suivi médical. L'Education nationale recrute et dispose en effet de son propre corps médical : les médecins et les infirmières scolaires. Leur rôle est de dépister d'éventuels handicaps, maladies, troubles de la vue, de l'audition…, mais aussi d'assurer le suivi des enfants malades ou handicapés ainsi que leur prise en charge au sein de l'institution scolaire.


Recrutés par concours et rémunérés par le ministère de l'Education nationale, les quelque 1200 médecins scolaires sont spécialisés en pédiatrie et en santé publique, et ils ont chacun leur propre secteur géographique qui correspond en réalité à une population d'environ 8 000 élèves. Ils sont donc affectés à plusieurs écoles. Les infirmières scolaires sont plus nombreuses (on en compte un peu plus de 7000 en France soit une pour 2000 élèves) mais elles partagent leur temps entre les écoles primaires et les collèges d'une même zone géographique.

Des examens médicaux réguliers et gratuits

La loi prévoit plusieurs examens médicaux, totalement gratuits, au cours de la scolarité à l'école primaire. A l'école maternelle, il s'agit de l'examen médical des 6 ans, qui a lieu en général en fin de grande section. Les parents sont toujours prévenus à l'avance de la date et de l'heure de cet examen et sont fortement incités à s'y rendre. Si cela leur est impossible, on leur demande de remettre dans une enveloppe fermée le carnet de santé de leur enfant pour que le médecin dispose de tout son historique médical.

Ce bilan, très complet, dure 45 minutes environ et comprend un examen clinique, un examen psychomoteur et des tests de langage. Plus tard, en général au cours du CE2, les élèves bénéficieront d'autres bilans réalisés par l'infirmière scolaire : examen de l'audition, bilan ophtalmologique, examen dentaire ou encore vérification des vaccinations.

Il peut arriver que par manque de temps, le médecin ou l'infirmière scolaire de votre secteur géographique n'ait pas le temps de passer dans l'école de vos enfants. Dans ce cas, insistez auprès de l'enseignant ou du directeur de l'école pour que soit organisé cet examen médical.

 

Le 12 juin 2012 Laure Dumont

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Un protocole d’accueil individualisé pour les enfants malades ou handicapés

Pour les enfants malades ou handicapés devant suivre en permanence ou durablement un traitement médical, l'institution scolaire prévoit un protocole d'accueil individualisé (PAI).

C'est une sorte de contrat que signe la famille en début d'année scolaire avec le médecin scolaire et le directeur de l'école. La nature précise de son traitement y est détaillée.

Grâce au PAI, le médecin scolaire ou le directeur peuvent administrer les médicaments dont a besoin l'enfant sans perturber son cursus scolaire ni obliger ses parents à se déplacer systématiquement.

Les maladies infantiles

Avec la vie en collectivité, votre enfant va faire l'expérience des contagions.

Les parents sont la plupart du temps tenus au courant des épidémies par le biais d'affichettes collées sur les portes de l'école (“un cas de scarlatine hier”, “deux cas de varicelle cette semaine”…). Il faut bien savoir que l'école ne garde jamais un enfant malade et prévient les parents dès les premiers symptômes. Il est impératif de venir récupérer son enfant le plus vite possible, pour le faire soigner et le garder à la maison… le temps qu'il se rétablisse.

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

214