Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Ecole maternelle

L’entretien avec l’enseignant en maternelle

Après quelques mois d'école, prenez le temps de rencontrer le maître ou la maîtresse de votre enfant pour faire le point sur sa progression. C'est une bonne habitude à prendre dès la maternelle.

 

Une école ouverte aux parents

En maternelle, les parents sont les bienvenus. Tous les matins, ils accompagnent leur enfant jusque dans sa classe, ce qui ne sera plus le cas à l'école élémentaire. Les contacts avec les différents personnels de l'école qui s'occupent de vos enfants sont donc quotidiens et assez naturels.

Mais si l'on côtoie la maîtresse tous les jours, l'accueil du matin ou le moment de la sortie en fin de journée ne sont pas des moments toujours très propices à une discussion de fond sur les acquisitions ou sur les petits soucis de son enfant !

Un moment pour faire le point

C'est pourquoi, même si votre enfant ne rencontre aucune difficulté d'apprentissage, prenez le temps de fixer une fois par an un rendez-vous avec l'enseignant, entre les vacances de Noël et celles de février par exemple.

L'enseignant dispose alors de suffisamment d'éléments et de recul par rapport à ses élèves pour se faire une idée précise de leur évolution et de leur rapport à l'école.

Rencontrer les parents qui en font la demande et leur consacrer le temps nécessaire fait partie de son rôle. Cette rencontre, souhaitable, est évidemment indispensable lorsque son enfant se renfrogne, semble rencontrer des difficultés en classe, se plaint beaucoup, etc.

L’enfant est le premier concerné !

Il est bon que l'enfant soit présent à ce rendez-vous, car il est directement concerné par ce qui va s'y dire. C'est en effet un moment privilégié autour de lui, et un vrai temps de rencontre entre les adultes qui l'entourent.

C'est aussi le moment ou jamais de poser, tous les deux, vos questions, de revenir sur ce qu'il apprend en classe, sur ses atouts et ses lacunes, sur votre rôle dans sa progression scolaire.

Enfin, c'est l'occasion de lui montrer très concrètement que vous vous sentez concernés par sa vie à l'école et par ses éventuelles difficultés scolaires. Les enfants ont besoin qu'on leur envoie perpétuellement ce genre de signaux !

 

Le 17 juin 2012 Laure Dumont

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

213