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Littérature jeunesse

Comment raconter les contes ?

Le conte est une histoire très personnelle pour chacun. Il n'y a pas de règles pour transmettre toutes les richesses qu'il comporte. Le plus important est le plaisir de lire…

 

 

Faut-il choisir un conte en fonction de l’âge des enfants ?

Il n'est pas possible de savoir à quel âge un conte est bon pour tel ou tel enfant et donc de choisir parmi eux celui qu'il convient de lui raconter. Ou plus exactement, tous les contes merveilleux, traditionnels ou modernes, lui conviennent.

En fait, ce sont les réactions de l'enfant à l'écoute du conte qui renseigneront le conteur sur l'intérêt éprouvé. Si le message qu'il contient lui parle, lui fait du bien, son enthousiasme le signifiera. Il réclamera inlassablement la même histoire jusqu'à ce qu'il en ait tiré tout ce dont il avait besoin.

Quand ses préoccupations internes auront changé, il demandera une “nouvelle histoire”, correspondant mieux à ses besoins. À l'inverse, en se mettant à l'écoute des attentes et des demandes de son enfant, le parent apprendra beaucoup de lui et de ce qu'il traverse !

Doit-on transformer les contes pour en atténuer la violence ?

Les contes traditionnels et ceux qui s'appuient sur leur structure donnent un sens structurant à la violence mise en scène. La supprimer ou l'atténuer risque de brouiller les cartes, et l'enfant, faute d'une bonne grammaire, ne pourra en tirer parti.

 

En revanche, il est des histoires modernes que l'auteur n'a pas pris la peine de situer dans un temps ou un pays “lointain”, c'est-à-dire hors du réel de l'enfant et qui n'utilisent pas le matériau des symboles, du mythe et des archétypes : dans ce cas, la violence qu'elles recèlent parfois “gratuitement” n'aide pas l'enfant à grandir.

Qu’est-ce qu’un bon conteur ?

Chaque parent, chaque conteur a son propre rapport au conte, ses habitudes (l'un préférera s'appuyer sur un livre, l'autre sur sa mémoire) et ses charismes. L'essentiel n'est pas dans la mise en scène, ni même dans la maîtrise de la langue orale, dans la capacité à imiter la grosse voix du loup et celle fluette du petit chaperon rouge ou dans l'illustration du livre de contes. C'est la sincérité et l'intention du conteur qui priment avant tout pour l'enfant, car celui-ci les perçoit. Un bon conteur est celui qui est heureux de raconter et le fait avec goût et plaisir.

 

Le 17 janvier 2014 Agnès Auschitzka - La Croix Parents & enfants

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