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Quelle place pour les écrans à la maison ?
Ordinateurs, consoles de jeux vidéo, smartphones, tablettes numériques… : les écrans sont aujourd'hui très présents dans les familles. Quelle place occupent-ils au quotidien ? Quelles règles fixer avec les enfants pour que leur utilisation reste bénéfique ?
Privilégier le rythme familial et l’école
Elisabeth Baton-Hervé, spécialiste des médias à l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), conseille volontiers les familles qui la sollicitent : “Le repas familial, moment privilégié où tous se rassemblent, est un bon levier. Les parents peuvent facilement exiger que les écrans en soient absents.” La spécialiste résume sa position ainsi : “C’est aux écrans de s’adapter au rythme de la famille et pas l’inverse !”
De même, l’école demeure prioritaire : les écrans passent après les devoirs, l’heure du coucher ne se décale pas, etc. Et le temps passé devant un écran s’additionne à celui passé devant un autre… “C’est soit la Wii, soit l’ordinateur, soit la tablette, soit les téléphones, a tranché Julien, père de deux collégiens. Je ne me laisse pas attendrir par des récriminations du style : “Ça fait trois jours que je n’ai pas touché à l’iPad” si je sais que la Wii a bien chauffé pendant ce temps-là !”
Établir des règles pour les enfants… et les parents !
Sandrine a quatre enfants. Avec les familles que côtoient le plus ses enfants, elle a organisé une sorte de conseil parents-enfants. Après discussion, ils ont établi tous ensemble les règles concernant l’utilisation de ces appareils : plage horaire et durée. “Ainsi, cela coupe court aux arguments du type : ‘mais mon copain, lui, il a le droit !’ Et comme les enfants ont pu donner leur point de vue, ils sont plus enclins à respecter la règle.” Quand une règle est ainsi établie, elle vaut aussi pour les parents !
Sandrine en rit : “Les enfants nous rappellent à l’ordre et ils ont bien raison !” Si maman lit ses e-mails à table et si Papa s’éclate pendant des heures sur la XBox, il ne faut pas qu’ils soient surpris si leurs enfants les imitent ! Pendant les repas, ils montrent l’exemple : ni la télé ni la radio ne sont allumées, personne ne se lève pour décrocher le téléphone… Pas facile !
Le 7 janvier 2014 Anne Bideault
Photo : Wavebreakmedia-Thinkstock
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L’enfant et les écrans, à lire pour aller plus loin…
L’Académie des sciences rend dans l’ouvrage L'enfant et les écrans son premier rapport sur l’effet des écrans sur le cerveau des enfants.
Importance de l’interface écrans-cerveau de la naissance à la majorité, limites de cette interface, nouveaux acquis des sciences du cerveau, de la cognition et des comportements liés à la problématique des écrans, effets jugés bénéfiques, effets jugés délétères, recommandations : un point complet, le premier en France, qui intéressera tous ceux qui accompagnent les enfants dans leur découverte du monde numérique.
→ En savoir plus sur l'ouvrage