Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Scolarité

Soutien scolaire au collège : des applications pour réviser sur smartphone

Des applications pour téléphone portable permettent aux collégiens de s’entraîner en maths, en orthographe… ou de réviser leur brevet. Comment fonctionnent-elles et que peuvent-elles apporter à votre enfant ? Marguerite, élève en classe de 3e, a joué les testeuses. Elle nous donne son avis.

 

Des applications pour les téléphones de nouvelle génération

61 % des parents déclarent que le téléphone portable est une source de conflit avec leur enfant et ils sont 68 % à l'interdire pendant le temps des repas ou des devoirs*. Mais ces chiffres pourraient bien changer si ce téléphone était utilisé pour s'entraîner en maths, par exemple, ou réviser le brevet des collèges… grâce aux applications mises récemment sur le marché.

Tous les téléphones portables (45 % des enfants entre 10 et 15 ans en possèdent un*) ne permettent pas, cependant, de télécharger des applications. Peut-être accepterez-vous dans ce cas de prêter de temps en temps votre téléphone nouvelle génération à votre enfant !
(* Chiffres TNS SOFRES 2012, pour l’UNAF et Action Innocence.)

Jouer sur son portable, d’accord, mais réviser… ?

Nous avons testé et présélectionné une dizaine d'applications pour les collégiens, et avons confié notre smartphone pour deux heures de test à Marguerite, 14 ans, élève en classe de 3e. Premier constat : les applications payantes, comme Maxicours, remportent la palme !

Pourtant au départ, ce n'est pas gagné : “Dans deux semaines, j'ai le brevet blanc, explique Marguerite. Avec une copine, on s'est prévu des week-ends où on va réviser ensemble. J'ai vu des questionnaires sur Internet comme ‘Testez votre mémoire’ mais des applications pour téléphone, j'attends de voir, je ne sais pas ce que ça peut donner !

En voiture avec les parents, je joue sur mon téléphone portable parce que je m'ennuie. Ça peut être marrant. Mais je connais peu de gens qui auront envie de payer ! Bien sûr, il y a des élèves qui stressent énormément, alors cela peut les intéresser. Mais moi ?”

Apprendre et réviser sur Maxicours, comment ça se passe ?

Pourtant, une fois la version mobile du site Maxicours entre les mains, Marguerite, de façon intuitive, navigue, se prend au jeu, et choisit la rubrique “Histoire”. Elle lit à voix haute les questions puis y répond. “Je viens de gagner 20 points”, s'amuse-t-elle.

Si elle regrette que les rappels de cours soient succincts, elle s'enthousiasme en chimie : “Ah, le rappel de cours est super détaillé. Je vais avoir un contrôle sur ça ! Ça peut m'aider ! Quand les parents sont fatigués ou rentrent tard, on ne peut pas trop leur demander de nous aider.”

“Les fiches méthodes et les résumés sont très utiles !” En tombant sur la fiche “Rédiger une réponse aux questions du brevet” sur Maxicours, elle s'exclame : “Ouah ! ça, c'est bien !”

Susciter l'intérêt des enfants pour que les parents ne payent pas pour rien (l'abonnement coûte 9,99 € par mois, pour 5 comptes par famille), c'est tout le défi de Maxicours. “Notre challenge est de rendre le contenu captivant”, nous explique Anne-Laure Vincent, directrice générale de Maxicours. A travers les nouveaux usages du mobile, nous allons intéresser le jeune et capter son attention pendant 20 minutes d'apprentissage par jour.”

Se connecter
où ils veulent, quand ils veulent, permet une continuité de service : les enfants peuvent poursuivre sur téléphone des exercices entamés sur l'ordinateur familial. Une piste à envisager sérieusement si vos enfants sont fans d'écrans.

 

Le 21 janvier 2013 Noélie Viallet

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

En savoir plus sur Maxicours

Depuis 13 ans, Maxicours propose un abonnement qui permet d'accéder en illimité au programme de toutes les matières scolaires, quelle que soit la classe dans laquelle se trouve votre enfant.

 

Vidéos, exercices interactifs et ludiques, fichiers audio… les supports de révision sont très variés et préparés par des enseignants en activité. Votre enfant s'exerce et révise quotidiennement, pour des sessions d'une vingtaine de minutes par jour. Il se donne des challenges en se fixant des objectifs de score. Grâce au forum en ligne, il peut se faire aider par d'autres élèves.

 

Consulter le site de Maxicours.

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

1249