Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Développement de l’enfant : petit guide pour décoder les “non” de bébé

Entre 2 et 3 ans, “non” devient le mot préféré des enfants. Ils l’emploient à longueur de journée ! Mais selon le contexte, il n’a pas toujours la même signification. Explications et conseils de Nicole Prieur, psychothérapeute, pour savoir comment réagir devant des refus parfois difficiles à gérer.

 

“Non, je ne veux pas prendre mon bain !”

Ce “non” qu'un enfant dégaine pour refuser de prendre son bain, manger ou s'habiller − toutes choses auxquelles ses parents tiennent − lui sert à tester son pouvoir sur eux. Va-t-il pouvoir les faire plier avec cette petite syllabe de rien du tout ? Quelle victoire ce serait !

Et s'ils ne cèdent pas, va-t-il au moins réussir à les emmener sur le terrain de la négociation ? “Pas tout de suite, ou alors j'y vais, si je peux prendre mon jouet dans le bain…”

Comment réagir ?

La difficulté consiste à trouver le juste milieu dans la réponse à lui donner. Pas trop brutale, car un petit enfant a besoin de constater qu'il peut agir sur le monde, et qu'il ne peut se contenter de toujours subir. Mais, en même temps, on ne peut pas lui laisser croire qu'il peut décider de tout.

Alors on désamorce son “non” en douceur, et si possible avec de l'humour. Par exemple, en faisant mine de donner le bain à sa poupée. Mais sans lâcher le pouvoir pour autant : “A la maison, c'est nous qui décidons et maintenant, tu vas aller prendre ton bain.”

“Non, je ne veux pas mettre le pull rouge !”

Sous-entendu, “c'est le vert que je veux mettre”. Cette fois-ci, il cherche à affirmer ses goûts personnels, à montrer qu'ils sont différents de ceux de ses parents. “Hé ! Ecoutez-moi, je suis une personne à part entière”, clame-t-il à travers ses “non” vestimentaires !

Comment réagir ?

C'est un “non” sur lequel on peut lâcher du lest. Quelle importance qu'il mette le pull vert plutôt que le rouge ? Il risque d'avoir l'air d'un perroquet parce que son pull ne sera pas assorti au pantalon. Et alors ? Il a bien le temps d'apprendre l'harmonie des couleurs. En attendant, il aura exprimé librement son goût, occasion de construire sa personnalité.

 

Le 16 septembre 2012 Nicole Prieur, psychothérapeute pour enfants, propos recueillis par Isabelle Gravillon, cahier Parents de Popi, octobre 2012.

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Un site pour retrouver l’univers de Popi

 Consulter le site du magazine Popi

Popi est le seul magazine construit autour d'un thème central de la vie quotidienne des tout-petits : le propre et le sale, les mots doux, les petits bobos,
les animaux…

 

Pour découvrir le magazine Popi, télécharger des coloriages pour votre tout-petit, et vous informer des dernières nouveautés rendez-vous sur popi.fr

A propos de Nicole Prieur

Petits règlements de comptes en famille, Nicole Prieur

Nicole Prieur, psychothérapeute pour enfants, est l'auteur

de Petits règlements de comptes en famille, éd. Albin Michel, 252 pages.

 

 

Consulter le site de Nicole Prieur

 

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

1209