Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Développement de l’enfant : bébé veut manger tout seul !

Votre tout-petit commence à vouloir manger, se laver ou s’habiller tout seul comme un grand ? Les conseils d’une psychomotricienne et des astuces de parents pour l’aider à devenir plus autonome.

 

“Je veux manger tout seul !”

Les astuces de Christelle, maman d'Elsa (18 mois) et Lucas (4 ans) :

“Vers 1 an, Elsa cherchait à attraper sa cuillère toute seule, je la laissais faire. Au début, elle en mettait partout. Il fallait laver le bavoir tous les soirs, mais je préférais ne pas lui mettre un tablier de peinture ou un bavoir à réservoir. A table avec nous, ça l'aurait dévalorisée, or je voulais l'encourager.

Je complétais en lui donnant moi-même des cuillerées car les siennes n'arrivaient pas toutes entières ! Le résultat est là : à 18 mois, elle mange complètement seule. A la fin de chaque repas, elle crie : “Bravo, a plu !” Elle est très fière, et nous aussi…”

Les conseils de Christiane Pesci, psychomotricienne en crèche et PMI

“La meilleure des stratégies, c'est, en effet de laisser faire son enfant. Lorsqu'on tente de guider sa main vers sa bouche, son cerveau n'enregistre pas le geste. Autre piste intéressante : le faire manger en même temps que toute la famille. Son désir d'imiter les grands le stimule très certainement ; c'est le cas pour Elsa.

On me demande souvent s'il faut laisser l'enfant y mettre les mains ? Ma réponse est “oui” : au début, c'est plus facile pour lui de remplir ainsi sa cuillère, et il a besoin de s'appuyer sur des réussites pour persévérer.”

 

Le 15 septembre 2012 Christiane Pesci, psychomotricienne en crèche et PMI (centres de Protection Maternelle et Infantile), propos recueillis par Isabelle Gravillon, cahier Parents du magazine Popi, septembre 2012.

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Un site pour retrouver l’univers de Popi

 Consulter le site du magazine Popi

Popi est le seul magazine construit autour d'un thème central de la vie quotidienne des tout-petits : le propre et le sale, les mots doux, les petits bobos,
les animaux…

 

Pour découvrir le magazine Popi, télécharger des coloriages pour votre tout-petit, et vous informer des dernières nouveautés rendez-vous sur popi.fr

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

1210