Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Une matinée à la crèche : l’accueil des enfants

De l’accueil aux activités d’éveil, du repas à la sieste, la rédaction du magazine Picoti vous invite à partager la matinée de dix-sept enfants, de 2 mois et demi à 3 ans, dans une crèche parentale toulousaine, les “Petites Canailles”. Reportage…

 

Un accueil en douceur et dans la bonne humeur

Après avoir franchi la porte d'un immeuble en briques roses typiquement toulousain, longé un couloir donnant sur une cour intérieure, nous ouvrons un petit portail : bienvenue chez les Petites Canailles ! Chaque jour, dix-sept enfants de 2 mois et demi à 3 ans sont accueillis ici.

Il est 9 heures et Marie, Valérie, Malika et Adeline sont déjà à pied d'œuvre. En effet, si certains enfants arrivent maintenant accompagnés par Papa ou Maman, d'autres sont arrivés bien plus tôt, vers 8 heures. Si ce n'est pas déjà fait, les plus petits vont se recoucher, pour la sieste de la matinée.

À chaque arrivée, c'est le même rituel : on se raconte les péripéties ou les exploits du week-end (un pipi dans le pot pour Victor, une cascade qui s'est bien terminée pour Léo !) Puis chacun va déposer changes et doudou dans son casier personnalisé avant de se mettre à jouer.

À l'entrée, les parents remplissent le grand cahier de liaison : heure d'arrivée, remarques importantes… Ces annotations servent de repères pour cette nouvelle journée, qui, pour les tout-petits, vient de commencer !

Un lieu adapté à l’âge et aux besoins de chaque enfant

Bien sûr, chez les Petites Canailles, tout est pensé pour les enfants. D'ailleurs, comme nous le dit Marie : “On est toujours à quatre pattes !”

Une pièce principale accueille les activités en grands groupes avec des petites tables et des petites chaises, des mini-canapés, un tapis de jeux, des étagères avec des jouets et des livres…

un lieu pour tous et pour chacun

 

La salle de repos des “grands”

Une pièce dédiée aux plus petits avec des tapis d'éveil et des coussins moelleux, une piscine à balles, des chaises hautes pour les repas… La crèche compte également deux salles de repos : une pour les petits et les moyens, avec des lits à barreaux, et une pour les plus grands, avec de petits lits très bas pour éviter les chutes.

Chaque enfant a son coin à lui avec sa gigoteuse ou sa couverture. Dans cette salle, on trouve aussi quelques lits à barreaux, pour les plus petits.


Chez les “Petites Canailles”, il y a évidemment aussi un coin nurserie avec des tables à langer, et des piles de couches alignées… Impressionnant ! On trouve aussi ici des mini-toilettes pour les enfants étant parvenus à la propreté… mais qui sont aussi de grands objets de curiosité pour les plus petits !

 

Le 22 août 2012 Dossier réalisé par Delphine Soury (photos de Vincent Gire) pour le magazine Picoti.

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Qu’est-ce qu’une crèche parentale ?

La crèche parentale, ou crèche à gestion parentale, est une structure d'accueil gérée par une association de parents, lesquels sont impliqués dans la gestion administrative de la crèche. Ils participent parfois à l'accueil des tout-petits, qui sont pris en charge par une équipe de professionnels de la petite enfance.

Comme pour les structures “classiques”, la crèche parentale est soumise à réglementation et à autorisation de fonctionnement par le président du conseil général.

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

1196