Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Education des enfants : “L’autorité, comment la poser ?”

Comment réussir à poser des interdits à son enfant, et les faire respecter ensuite, lorsque l’on doute de leur bien-fondé ? Pour Claude Halmos, psychanalyste, l’autorité est pourtant absolument indispensable dans l’éducation d’un petit ! Elle s’en explique dans Enfant Magazine. Extraits.

 

Enfant Magazine : Pourquoi un enfant ne peut-il pas se passer dautorité pour grandir ?

Claude Halmos : “Le destin d'un enfant est de devenir un être civilisé, capable de vivre au milieu des autres, heureux, et sans leur poser de problèmes. Or, à l'origine, le petit humain est mal parti pour cela ! Il fonctionne selon trois principes qui ne facilitent pas exactement la vie en société.

D'abord, il est animé de pulsions : si quelqu'un est sur son chemin, il le bouscule ; s'il a envie de quelque chose, il se sert. Ensuite, il est aussi la proie du principe de plaisir : il fait seulement ce qui lui plaît et refuse tout ce qui lui provoque le moindre déplaisir, donc, notamment, les efforts et les contraintes. Et enfin, il est persuadé de sa toute-puissance : il pense être le roi du monde, le centre de tout, spécialement de sa famille.

Pour que leur enfant renonce à ce fonctionnement initial, les parents vont devoir l'éduquer. Et devant l'immensité de la tâche, ils n'auront d'autre choix que d'avoir recours à un outil à cette mesure : l'autorité.”

Retrouvez la suite de cette interview et les conseils de spécialistes pour poser, partager, réinventer l'autorité avec un enfant de 0 à 12 ans dans le dossier du mois d'Enfant Magazine de février-mars 2012. Disponible en kiosque actuellement, 3,90 €.

 

Le 6 janvier 2012 Isabelle Gravillon, dossier 0-12 ans “L'autorité, comment la poser”, Enfant Magazine, février-mars 2012

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Ce mois-ci, Enfant Magazine grandit ! Un numéro double exceptionnel !

Ce mois-ci, Enfant Magazine grandit ! Numéro spécial février-mars 2012

En ce début d’année, “Enfant Magazine” voit les choses en grand et s’adresse aux parents d’enfants de 0 à 12 ans avec un numéro double exceptionnel. Aux rendez-vous habituels (loisirs, pratique, conso), s’ajoutent des articles plus nombreux, plus étoffés, et de grandes enquêtes…

 

Dossier : L’autorité en question

Un récent sondage Ipsos pour Enfant Magazine* a révélé ce chiffre sans appel : 75 % des parents se jugent trop laxistes. Preuve, s’il en fallait, que la question de l’autorité est plus que jamais au cœur des nouvelles problématiques d’éducation et déborde largement le cadre parental pour devenir une vraie question de société. * Sondage Ipsos pour Enfant Magazine et Femme Actuelle (juillet 2011).

 

Le dossier, dont est extrait l'article ci-dessus, apporte des réponses à ces questions : comment poser son autorité, la partager entre les deux parents, la réinventer… ?

 

Enquête : Des pilules contre le trouble de l’attention ?

Inattention, difficultés à se concentrer… et voilà nos enfants étiquetés “malades”, souffrant de troubles déficitaires de l’attention avec de plus en plus souvent, à la clé, la tentation d’une prescription de petite pilule.

 

Sommes-nous en train de déraper ? La rédaction d’Enfant Magazine revient sur ces nouveaux comportements et fait le point.

 

Consulter le sommaire complet d'Enfant Magazine

 

Enfant Magazine : numéro double février/mars 2012 - Pour les parents d’enfants de 0 à 12 ans. En vente chez les marchands de journaux pendant 2 mois au prix de 3,90 €.

 

Consulter les offres d'abonnement à Enfant Magazine

 

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

1064