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En famille

Sondage : Parents et enfants demandent plus d’autorité… chez les autres

Les adultes, comme les jeunes, estiment que l’autorité est suffisamment bien exercée dans leur propre famille, mais qu’elle fait défaut chez les autres. Résultats du sondage Apel/La Croix/CSA “Autorité des parents et des enseignants : regards croisés parents/enfants” réalisé auprès de parents d’enfants scolarisés et de jeunes de 15 à 24 ans…

 

Une vision positive de l’autorité

L’autorité a le vent en poupe. Les adultes comme les jeunes, à une très large majorité (83 % et 79 %), disent en avoir une vision positive. Ce qui s’apparente à un véritable plébiscite, qui traverse tous les milieux sociaux, tous les âges, toutes les sensibilités politiques. Même s’ils sont toujours plus nombreux à droite qu’à gauche à la valoriser.

Ce n’est plus en tout cas une valeur désuète et ringarde.
C’est au contraire une valeur qui a pris un coup de jeune : les 15-18 ans sont encore plus nombreux que les autres (87 %) à en avoir une vision positive. En particulier les jeunes femmes.

“Les enseignants n’ont pas assez d’autorité sur leurs élèves”

On ne trouverait donc plus grand monde aujourd’hui pour clamer qu’il est interdit d’interdire. Surtout quand on a la charge d’éduquer des enfants. Parents et enfants réclament même davantage d’autorité… de la part des “autres” adultes.

La grande majorité des parents
(66 %) et des jeunes (65 %) estiment en effet que les enseignants n’ont pas assez d’autorité sur leurs élèves. Et les adultes sont encore plus nombreux (82 %) à penser que les parents en général n’en ont pas assez sur leurs enfants. Ces mêmes parents estiment en revanche, à une très large majorité (86 %) qu’ils en ont suffisamment sur leurs propres enfants ! Les jeunes partagent aussi cette opinion concernant leurs propres parents (à 89 %).

Un manque d’autorité… seulement chez les autres adultes

Celui qui manque d’autorité, c’est donc l’autre. Certes, cette tendance à dire “moi ça va, mais les autres, ça ne va pas” se retrouve dans de nombreux sondages. Mais l’ampleur du décalage entre une autorité qui serait bien exercée dans sa propre famille, mais qui ferait défaut aux autres, est particulièrement frappante.

Les parents ont-ils conscience que les enfants auraient besoin de davantage d’autorité, sans oser reconnaître qu’ils ont eux-mêmes du mal à l’exercer ? Comptent-ils sur les autres, en particulier les enseignants, pour y suppléer ? Ou, tout simplement ne donnent-ils pas le même sens au mot “autorité”, quand ils parlent d’eux-mêmes ou des autres ?

“L’éclatement des familles responsable du déficit d’autorité”

Ce déficit d’autorité des “autres” parents aurait avant tout, selon les personnes interrogées, des causes sociologiques : il viendrait en premier lieu de l’éclatement des familles (pour 37 % des parents et 44 % des jeunes), de la multiplication des divorces, de la monoparentalité ou des recompositions familiales fragilisant son exercice.

Les parents reconnaissent aussi volontiers qu’ils sont parfois débordés
et ne savent pas dire “non”. Tandis que les jeunes mettent en avant des critères affectifs, des failles sur lesquels ils peuvent jouer, comme la peur de ne pas se faire aimer.

L’autorité à l’école

L’autorité des enseignants est aussi mise à mal, pour des raisons plutôt extérieures : ni leur comportement, ni leur formation, ni leur pédagogie ne sont pas en priorité mis en cause – même si un quart des jeunes dit que les enseignants n’arrivent pas suffisamment à les intéresser. Parents et enfants mettent plutôt en cause les classes surchargées, les élèves “mal élevés” ou “ingérables”… dans lesquels ils ne paraissent pas s’inclure.

Et surtout, parents et enfants soulignent l’absence de soutien dont les enseignants bénéficient de la part des familles. Les trois quarts des jeunes affirment en effet que les élèves ont du mal à accepter leur autorité. Et les parents reconnaissent à une large majorité qu’eux-mêmes ne la soutiennent pas assez. Ont-ils du mal à déléguer leur autorité ou considèrent-ils qu’eux seuls sont aptes à exercer sur leur enfant une “bonne” autorité ? Ce déficit de coopération entre parents et enseignants pose incontestablement un problème.

Une autorité idéale basée sur le respect, le dialogue et la négociation

Cette autorité que parents et jeunes appellent de leur vœu n’a pas, en effet, les mêmes contours que l’autorité “traditionnelle”. Si une minorité continue à réclamer davantage d’obéissance, de sanctions et de punitions (peut-être pour les “autres”), l’autorité idéale, telle que parents et enfants la dessinent d’après ce sondage, est davantage une autorité morale, basée sur des valeurs comme le respect, la cohérence du comportement, l’exemple qu’on donne, la parole qu’on tient. Mais aussi et avant tout (près de la moitié des parents et des jeunes le disent) une autorité basée sur le dialogue et la négociation.

C’est sans doute ce dialogue qu’il est urgent de mettre en place entre parents et enseignants, pour qu’ils puissent construire l’encadrement adulte cohérent dont les enfants ont besoin.

Lire tous les résultats du sondage

 

Le 1 juin 2010 Christine Legrand

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