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En famille

Psychologie de l’enfant : pourquoi se met-il en colère ?

Les colères de votre enfant mettent souvent votre patience à rude épreuve ! Nos conseils pour apaiser et limiter ses crises. Et apprendre à votre petit à exprimer autrement ses émotions négatives… Explications et conseils d’Isabelle Filliozat, psychologue.

 

La colère, c'est normal !

Faire des colères n'est pas le propre d'un enfant mal élevé ou perturbé : tous les enfants connaissent ces tempêtes. Elles surviennent quand ils sont débordés par une émotion négative et n'ont pas réussi à la dire ou n'ont pas été entendus.

Un exemple ? Vous vous occupez de son petit frère à un moment où votre aîné voudrait jouer aux dominos avec vous. Il se sent frustré, commence à bougonner dans son coin, à verser quelques larmes. Puis très vite, parce que vous ne pouvez pas laisser le bébé en plan pour accourir vers votre enfant mécontent, sa frustration et son mécontentement prennent le dessus : surviennent alors les cris, les sanglots, parfois même les coups de pieds.

À vous de lui apprendre, petit à petit, à stopper la machine avant d'en arriver à cette étape… Car le souci, ce n'est pas d'être en colère, déçu, blessé ou vexé mais de se laisser happer par sa propre violence intérieure.

Des mots, des gestes pour le calmer

Inutile de lui intimer l'ordre de se calmer quand il est en pleine crise : votre enfant ne maîtrise pas la vague qui le submerge. Hausser le ton ne serait pas efficace. Lui donner une fessée encore moins, cela pourrait vous donner l'impression de l'avoir calmé, mais en réalité, il serait seulement figé, tétanisé.

Alors que faire ? Mettre des mots sur le remue-ménage intérieur qu'il éprouve et ne comprend pas. “Tu es furieux parce que je m'occupe de ton petit frère alors que tu voudrais que je joue avec toi, c'est vrai, c'est énervant.” Et aussi le contenir physiquement en le prenant dans vos bras, avec tendresse mais fermeté : “Je ne peux pas te laisser te faire mal ou me faire mal.”

Ainsi, au fil du temps, il apprendra à identifier lui-même son énervement quand il commence à poindre et à l'exprimer par la parole plutôt que de le laisser monter. Il assimilera aussi le fait qu'avoir recours à la violence n'est pas possible, pas admissible.

 

Le 15 septembre 2011 Isabelle Filliozat, psychologue, propos recueillis par Isabelle Gravillon pour le cahier “Parents” de Pomme d'Api, octobre 2011

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A propos d'Isabelle Filliozat

 Isabelle Filliozat, psychologue

Isabelle Filliozat est directrice de l'École des Intelligences Relationnelle et Émotionnelle.

 

Elle est l'auteur, notamment, de “Au cœur des émotions de l'enfant”, éd. Marabout et “J'ai tout essayé ! Opposition, pleurs et crises de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans”, éd. J.-C. Lattès.

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