Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Adolescents

Animaux de compagnie : comment bien soigner un rongeur ?

Drôles et affectueux, les rongeurs sont des animaux de compagnie très appréciés des enfants. Ces conseils pratiques du magazine Okapi les aideront à soigner leur hamster, lapin nain, cochon d’Inde… sans dépenser tout leur argent de poche.

 

Menus à prix tout doux

A la fois bio et gratuit, le bouquet de pissenlits et de trèfle ravit les rongeurs, d'autant que ces plantes ont l'avantage d'être très répandues. Bien qu'ils adorent la verdure, il faut les rationner, car ces animaux sont assez sensibles aux diarrhées.

Parmi les restes préférés des herbivores (cochon d'Inde et lapin nain), on trouve les feuilles de carotte, de radis et les queues de tomates. Les hamsters, qui sont omnivores, apprécient volontiers un petit bout de jambon blanc pour faire le plein de protéines.

Stop aux friandises

Les supermarchés proposent des tonnes de friandises pour animaux, comme des barres de graines au miel. Mais ces aliments, souvent très sucrés, sont néfastes et causent des problèmes intestinaux et dentaires.

En priver les rongeurs, c'est éviter une future note de vétérinaire très salée… Un morceau de pain dur de temps en temps leur donne autant de plaisir !

Forme d’athlète

Les hamsters sont de vrais cascadeurs. Equiper leur cage, c'est comme construire un parc d'attractions. Une branche épaisse trouvée en forêt est un super perchoir à escalader, quelques cordes de fils reliées au sommet de la cage et il se prend pour Tarzan !

Des tubes en plastique emboîtés (au diamètre plus gros que le hamster pour qu'il se retourne) font office d'abri et de jeu en même temps.

Cage pas cher

Les lapins et les cochons d’Inde sont moins exigeants. Une gamelle bien remplie et des sorties régulières suffisent à leur bonheur.

Une ancienne volière est idéale pour les héberger. D’une longueur comprise entre 60 et 100 cm, tu peux en dégoter en brocante ou à la déchetterie. Gratuité ou petit prix garanti ! N’hésite pas à rajouter des étages, cela peut doubler son espace de vie.

 

Le 16 septembre 2011 Grégoire Brethomé, Okapi, 15 septembre 2011

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Le blog d'Okapi pour tous les collégiens


La rédaction d’Okapi, le magazine bimensuel des 10-15 ans, adresse chaque mois une réponse personnalisée aux quelque 1 000 messages que lui adressent ses lecteurs.

 

Ce lieu d’échange permet aux ados d’exprimer leurs émotions et de partager avec d’autres enfants des préoccupations communes.

 

Découvrir le blog

Pour passer une annonce, connaître le sommaire d'Okapi ou envoyer une lettre à la rédaction, votre enfant peut cliquer ici.

Ces échanges sont tous suivis par la rédaction d'Okapi, il n'y a donc aucun risque de mauvaises surprises à la lecture de ce blog.

Des sites pour s’informer sur les rongeurs et faire garder son animal de compagnie

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

993