Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Scolarité

Classe de seconde : trois conseils pour ne pas stresser

Nouvel environnement, nouvelles méthodes de travail, ami(e)s que l’on n’est pas sûr de retrouver… : l’entrée en seconde effraie certains adolescents. La rédaction du magazine Phosphore répond au courrier d’une future lycéenne inquiète à l’idée de la rentrée. Des conseils antistress à suivre dès le début de l’année !

 

“La seconde, ça m’effraie”

“Je vais enfin être lycéenne. Je devrais être contente. Mais non, je stresse de plus en plus à l'approche de la rentrée. J'ai peur de ne pas me retrouver avec mes amies du collège, même si je sais que je vais faire plein de nouvelles connaissances… J'ai peur aussi de la quantité de travail qui m'attend. Les profs de troisième nous ont bien mis la pression en nous disant qu'au lycée, il faut travailler beaucoup plus. Mais je pense que tout le monde a eu droit à ça !” Elise, 15 ans

Les conseils du magazine Phosphore :
A toi de faire le premier pas

Un Phosphore qui sort du sac d'un voisin : et voilà un premier sujet de conversation. Des amis en commun sur Facebook : l'occasion d'un premier échange avant de se croiser dans la cour du lycée… Ce n'est pas en restant dans son coin qu'on se fait de nouveaux amis.

Reste ouverte : pose des questions, participe à la bonne humeur ambiante en souriant et en sachant complimenter les autres (sans en faire trop non plus). Une fois que tu te seras fait de nouveaux amis, n'attends pas qu'on t'appelle ou qu'on te sollicite… Prends les devants ! Propose des idées de sorties ou de soirées, invite les gens chez toi, etc.

Prends, dès le départ, de bonnes habitudes

Au lycée, tu vas retrouver les mêmes matières qu'au collège, à quelques exceptions près. Donc pas trop d'inconnues de ce côté-là. Par contre, si les devoirs ne prennent toujours que deux lignes sur ton agenda, ils deviennent plus ardus.

Plus question de répondre à trois questions du livre, il va falloir faire des synthèses, établir des parallèles avec d'autres parties du programme, réaliser des recherches personnelles. Aller à la bibliothèque pour travailler et pas seulement pour lire des BD… Pour ne pas te faire piéger, n'attends pas le dimanche soir pour sortir ton agenda, mais organise-toi. Travaille régulièrement, apprends tes cours, refais les exercices, fais des fiches

Enfin… profites-en au maximum !

La classe de seconde est la seule au lycée qui ne s'achève pas par un examen. L'occasion pour toi de prendre le temps de t'investir dans la vie de ton établissement : tu peux être déléguée de classe ou faire partie du Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL), t'engager dans une association, rejoindre une chorale ou préparer un séjour à l'étranger…

Non seulement cela te permettra de rencontrer de nouvelles personnes, mais cela forgera aussi ta personnalité. Et tu acquerras un savoir-faire que tu pourras ensuite valoriser dans ta scolarité, lorsque tu postuleras à des formations dans le supérieur, ou à un job, par exemple.

 

Le 2 septembre 2011 Sandrine Pouverreau, Phosphore, septembre 2011

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Phosphore.com le site du magazine Phosphore

Toutes les informations pour choisir un métier, trouver une formation ou une idée d'orientation sont sur le site du magazine Phosphore 

 

Phosphore.com

 

 

 

 

Retrouvez également les dossiers du magazine Phosphore et les “plus” de la rédaction sur le blog de Phosphore

 

Dans le numéro de Phosphore de septembre 2011

ENQUETE 15-20 ANS

Il y a une vie après le lycée

Septembre, c'est le mois où l'on retrouve ses amis, on ouvre un nouvel agenda, on découvre de nouveaux profs. C'est aussi le moment de commencer une nouvelle activité extrascolaire. Trois lycéens parlent de la leur… Elle ne ressemble à aucune autre. 

 

REPORTAGE ACTU

Dans les coulisses d'Abercrombie & Fitch 

Pro du buzz et des sweats à capuche, la marque américaine vient de s'installer à Paris à grand renfort de corps dénudés. Phosphore a enquêté sur ses méthodes d'embauche et sa redoutable stratégie marketing.

 

PORTES OUVERTES

Bienvenue à Normale Sup

Clémence est étudiante à l'Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon, côté Lettres et sciences humaines. Elle raconte sa vie plutôt excitante de “Normalienne”.

 

Le magazine Phosphore est en vente en kiosque, 5,95 €

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

991