Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Scolarité

Classe de CP : une activité à télécharger pour commencer à apprendre à lire

Cette année, votre enfant va commencer l’apprentissage de la lecture. Pour l’accompagner dans sa découverte, le magazine Champions du CP vous propose un récit, “Bientôt la rentrée”, et des exercices à télécharger.

 

Documentation
Classe de CP : une activité à télécharger pour commencer à apprendre à lire
Pour télécharger la fiche cliquez ici

Télécharger les exercices Champions du CP

Des exercices pour la lecture

De quelle façon utiliser le récit “Bientôt la rentrée” ?

L'histoire a été écrite en tenant compte du niveau de l'enfant à l'entrée du CP. Les répétitions en début de chaque paragraphe, par exemple, ont pour objectif de simplifier la lecture.

En ce début d'année, lisez le petit récit à votre enfant et aidez-le à repérer les ressemblances entre les mots.

Les exercices à télécharger qui suivent vont l'aider à développer la compréhension du texte et du vocabulaire. Il est fondamental de valider et de valoriser ses efforts. Lire est difficile !

Des conseils pour aller plus loin

Proposez-lui de s'amuser à lire tout ce qui l'entoure. Il n'y a pas de mauvais supports : les panneaux routiers, les mots “interdits”, même les livres de bébés s'il les a choisis ! Rappelez-vous que pour se projeter dans l'inconnu et grandir, il faut lui permettre parfois de régresser, car ça le sécurise.

Enfin, même quand il sera capable de déchiffrer, continuez à lui lire des livres plus complexes pour nourrir son imaginaire. La lecture doit aiguiser sa curiosité et lui donner du plaisir pour ensuite goûter à la joie de lire

 

Le 2 août 2013 Dossier réalisé par Léa Vilmer. Remerciements à Marie-Claire Mzali-Duprat, inspectrice de l'Education nationale.

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Comment un enfant apprend-il à lire ?

L'apprentissage de la lecture paraît "magique" parce qu'il procède d'un long cheminement souterrain. Au tout début, l'enfant "photographie" des mots dans leur forme générale, comme des "étiquettes". Il procède par correspondance entre ce qu'on lui lit et ce qu'il voit.

En général, les premiers mots qu'il retient sont ceux avec lesquels il aime jouer ou qu'il rencontre fréquemment : les jours de la semaine, des prénoms...

Dans un second temps, il distinguera les sons et comparera ce qu'il entend et ce qu'il voit. Pendant cette phase qui va durer jusqu'à la fin du cycle 2 (qui comporte la grande section de maternelle, le CP et le CE1), l'enfant mobilisera toute son attention sur ce travail de décodage.

Champions du CP : d’autres sujets à découvrir…

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

989