Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Scolarité

Classe de CP : un cahier de vacances pour réviser en s’amusant

À la fin du CP, nos enfants sont fatigués d’avoir appris à lire, à écrire, à compter ! Les vacances arrivent à point pour décompresser… et revoir les apprentissages en toute tranquillité. C’est ce que proposent les cahiers de vacances (disponibles du CP au CE2) du magazine Champions du CP. Interview de Malicia Mai-Van-Can, rédactrice en chef.

 

Les vacances sont-elles le moment propice pour réviser ?

Malicia Mai-Van-Can : Les vacances sont faites pour se détendre et décompresser sans pour autant laisser en jachère les apprentissages… C'est le moment idéal, où l'on prend le temps, en famille, pour cultiver et valoriser les connaissances.

De façon informelle, on peut encourager l'enfant à lire une histoire à son petit frère, la carte des glaces, ou encore le nombre de kilomètres restant sur l'autoroute… C'est aussi le bon moment pour lui offrir un petit livre ou un magazine qu'il pourra s'approprier.

En quoi les cahiers de vacances Champions sont-ils différents des autres ?

M. M.-V.-C. : Comme les autres cahiers, il y a des exercices de maths et de français, mais nous abordons aussi les notions du programme dans des rubriques lecture ou documentaire, qui laissent une place importante aux photos, aux jeux, et dans lesquelles on peut retrouver des recettes, un bricolage…

Il s'agit d'aborder les apprentissages d'une manière moins frontale tout en diversifiant les supports (BD, histoire illustrée, journal…). En essayant de construire un bateau, par exemple, l'enfant comprend tout de suite à quoi cela lui sert de savoir lire ou compter.

Pourquoi est-ce important que l’enfant s’approprie son cahier de vacances ?

M. M.-V.-C. : Pour apprendre, l'enfant a besoin d'y trouver du plaisir et de s'approprier un savoir. C'est ainsi que ce savoir devient une connaissance.

Alors, oui, dans nos magazines, le lien affectif est très travaillé. C'est “son” magazine, tout est fait pour l'enfant, pour qu'il apprenne en s'amusant : la thématique des pirates avec des exercices scénarisés, les autocollants pour s'exprimer et s'évaluer, le mini-carnet pour noter ses découvertes tout au long de l'été

Je suis sûre que le jeune lecteur prendra autant de plaisir à faire son cahier de vacances que nous en avons eu à le créer !

Télécharger les pages Champions du CP

Télécharger les pages Champions du CP

 

Le 15 juin 2011 Propos recueillis par Léa Vilmer pour le magazine Champions du CP.

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Champions du CP : d’autres sujets à découvrir…

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

947