Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Lecture

Contes pour enfants : les grands classiques détournés pour les 3-6 ans

“Le petit chaperon rouge”, “Boucle d’or”, “Les trois petits cochons”… : votre enfant ne se lasse pas d’écouter et de réécouter ces contes. Pourquoi ne pas lui proposer de retrouver ses héros préférés, mais dans des versions… beaucoup moins classiques ? Notre sélection pour les enfants de 3 à 6 ans.

 

Trois petits loups et le grand méchant cochonLes Trois Petits Loups et le Grand Méchant Cochon

Eugène Trivizas, illustrations d’Helen Oxenbury, Bayard Jeunesse, 12,50 €

Rien n'arrête le “Grand Méchant Cochon”. Briques, acier ou béton : il parvient toujours à détruire les solides maisons que se bâtissent les trois frères loups. Et si des murs de fleurs seuls pouvaient briser ses accès de fureur ?

Bien sûr, les enfants vont sourire de cette inversion des rôles, avec un cochon sans foi ni loi qui poursuit des loups doux comme des agneaux. Mais au-delà de ses effets comiques, cette belle réécriture permet d'enrichir l'histoire initiale d'une foule de petites leçons à décoder, à la manière d'une fable.

Où le trouver ?

 

John Chatterton détectiveJohn Chatterton, détective

Yvan Pommaux, L'Ecole des loisirs, 5,50 

Une petite fille toute de rouge vêtue a disparu. Par chance, le chat-détective chargé de l'enquête connaît bien ses classiques. En se souvenant des contes de Perrault, il repère les indices clés et remonte la bonne piste.

Avec une ou deux images par page et un texte réduit aux dialogues, ce petit album souple mise sur la vivacité d'un style “bande dessinée” accessible aux jeunes lecteurs. Il fait partie des plus fameux “contes détournés”.

Où le trouver ?

 

La vérité sur l'affaire des trois petits cochonsLa Vérité sur l’affaire des trois petits cochons

Jon Scieszka, Illustrations de Lane Smith, Nathan, 14,90 

Condamné dans l'affaire des “trois petits cochons”, Léonard Eugène Loup, alias Léo, compte malgré tout prouver son innocence. A coups d'effets d'annonce, de prises à partie ou même d'équations, il présente sa version des faits. Qu'importe si ses arguments sonnent faux, il ne se démonte jamais !

Originale, la couverture de l'album imite celle d'un journal. Quant aux illustrations, elles soulignent le travail de démonstration du loup, en alternant vues d'ensemble et gros plans, traits minutieux et contours plus flous. De quoi susciter les déductions des jeunes lecteurs.

Où le trouver ?

 

Boucle d'or et les sept ours nainsBoucle d’or et les sept ours nains

Emile Bravo, Seuil Jeunesse, 12 

Conçue à partir de contes classiques, cette bande dessinée fait défiler aussi bien le joueur de flûte, le petit tailleur, que Blanche-Neige ou encore le Petit Poucet.

Avec ces rencontres inattendues, le comique est garanti, à condition que les enfants sachent décoder les multiples références.

Où le trouver ?

 

 

Le 20 février 2014 Aurélie Djavadi

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Pourquoi lire des contes aux enfants ?

• De la Belle au Bois Dormant à La Petite Sirène, nombreux sont les contes adaptés en dessins animés. Souvent, c'est au cinéma que les enfants découvrent pour la première fois les princesses et autres héros merveilleux. Ces films les mènent-ils vers la lecture ?

Lire notre dossier : Cinéma : qu'apportent aux enfants les adaptations de contes ?

• Génération après génération, les contes charment les tout-petits. Quels sont les secrets de leur succès ?

Lire notre dossier : Pourquoi les contes plaisent-ils aux enfants ?

• Votre enfant a fait le tour des grands classiques ? Vous souhaitez diversifier ses lectures ?


• Pour en savoir plus sur l'origine des contes de fées et les caractéristiques de ce genre, voir “Il était une fois… les contes de fées”, l'exposition en ligne de la Bibliothèque nationale de France.

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

942