Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Sécurité internet

Le téléchargement sur internet : illégal ou pas ?

Le téléchargement de fichiers multimédias est l'une des activités favorites des jeunes : sonneries, logos de téléphone portable ; chansons, séries préférées… Comment différencier le légal de l'illégal, et leur expliquer ?

 

C'est légal !

Votre enfant achète sur un site Internet un album de musique qu'il télécharge. Il l'encode en mp3 pour l'écouter sur son baladeur numérique : c'est légal. Il le transfère vers l'ordinateur de sa sœur, encore légal. Il télécharge un film mis sur un site de partage “en ligne” de vidéos, comme YouTube ou DailyMotion, et le regarde de bout en bout : il n'enfreint pas la loi, puisque c'est l'éditeur qui doit veiller au contenu mis à disposition du public…

C'est illégal !

Votre enfant transfère sur l'ordinateur d'un copain l'album de musique qu'il a acheté : c'est illégal. Il pense se faire de l'argent de poche en gravant des CDs de cet album pour les revendre à l'école : c'est de la contrefaçon pure et simple ! Il reçoit un film via un logiciel (téléchargé tout à fait légalement) d'échange de données dit “peer-to-peer”. C'est illégal.

Comment lui expliquer ?

Pour télécharger légalement il faut absolument respecter le travail des auteurs en s'acquittant d'un droit d'auteur. C'est lui qui rémunère les artistes et leurs ayant-droits. Il est attaché à l'œuvre, et pas à son support (livre, cd, dvd) dont la valeur est quasi-nulle si le travail de l'esprit n'y est pas associé ! En achetant un support, vous acquérez seulement le droit de profiter de l'œuvre avec votre famille et les personnes présentes chez vous. L'obligation est de rester dans un cadre privé. Si vous sortez de ce cadre – diffusion hors de la famille, sur une radio, par Internet, lors d'une fête publique, dans une salle louée… – sans payer une redevance supplémentaire, vous enfreignez la loi sur les droits d'auteur.

 

Le 17 juillet 2008 Bertrand Puyperoux

Vos commentaires

Mais comment savoir s'il télécharge à tour de bras

Bulle Partager vos questions et réactions

signaler un abus signaler un abus

29/09/2008 - ,

Ok, mais difficile de savoir ce qu'il télécharge et en quelle quantité... Et comment bloquer ça ?

Masquer

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

94