Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Comportement de l’enfant : pourquoi cherche-t-il toujours la bagarre à l’école ?

Votre enfant est toujours le premier à se battre ou à chercher la bagarre dans la cour de récréation… Que signifie ce comportement violent ? Explications et conseils de la psychologue Geneviève Henry pour l’aider à s’exprimer autrement qu’avec des coups !

 

Chercher la bagarre est un signe de détresse

Les bagarres concernent majoritairement les garçons. Comme si leurs inquiétudes se transformaient plus facilement en coup de poing à la récré (alors que les filles ont plutôt tendance à parler). Les jeunes garçons expriment de l'agressivité, de la colère ou du manque de respect, avec moins de violence toutefois qu'à l'adolescence.

Quoi qu'il en soit, chercher la bagarre est un signe de détresse. “Cela cache une souffrance, un malaise que l'enfant n'arrive pas à dire. Il n'a pas trouvé d'autre moyen que la bagarre pour l'exprimer”, explique Geneviève Henry. La cause du mal-être se niche souvent dans la sphère familiale selon la psychologue : un conflit à la maison, une grand-mère hospitalisée, une angoisse de mort, des jalousies dans la fratrie…

Inculquer aux enfants les règles de base de la vie en société

De tout temps et dans toutes les civilisations, les hommes ont associé bagarre et virilité. Et cela n'est pas terminé ! Certains pères sont fiers que leurs fils se fassent respecter avec leurs poings. Pourtant, la bagarre reste le mode d'expression de garçons impulsifs, qui n'ont pas bien compris les règles pour vivre ensemble.

“Il est essentiel d'inculquer à tous les enfants certaines règles de base de la vie en société, rappelle Geneviève Henry. On ne frappe pas pour s'imposer, ni pour résoudre un conflit. On doit respecter les autres et ne pas se mettre en danger.” Certains parents recommandent à leurs enfants de ne pas se laisser faire et de taper quand on les tape. “La bagarre est toujours mauvaise conseillère, elle n'ouvre jamais sur des solutions”, souligne Geneviève Henry. 

Leur apprendre à se défendre sans violence

C'est important d'apprendre à un enfant à se défendre, mais sans l'inviter à devenir violent à son tour ! “Il faut chercher avec lui d'autres façons de réagir, sans malmener les autres : c'est une priorité pour vivre ensemble”, insiste Geneviève Henry.

Par ailleurs, on associe souvent consommation d'images violentes (à la télévision, dans les jeux vidéo) et passage à l'acte : comme si ces images pouvaient directement provoquer dans la réalité des comportements violents. “Les images violentes ne déclenchent pas la violence chez un enfant, rappelle Geneviève Henry. Ce qu'il est juste de dire, c'est qu'elles peuvent entretenir un comportement violent chez un enfant déjà violent.”
Geneviève Henry est psychologue clinicienne, spécialiste des enfants et des adolescents. Elle est également conseillère d'orientation.

 

Le 30 mai 2011 Sophie Coucharrière

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Le blog de Lulu pour les enfants de 7 à 11 ans

“Lulu”, l’héroïne préférée des 7-11 ans à retrouver dans Astrapi tous les quinze jours

Lulu est une petite fille de neuf ans, héroïne d’une bande dessinée du magazine Astrapi. La rédaction du journal anime un blog en son nom. Chacune des questions auxquelles Lulu est confrontée dans la BD est proposée aux jeunes lecteurs du magazine qui peuvent raconter leurs propres expériences, se confier, donner des conseils et proposer leurs idées. Lulu leur répond.

 

Ce blog est modéré par la rédaction d'Astrapi qui veille rigoureusement à la qualité des échanges.

 

Pour le consulter : le blog de Lulu

Des livres pour les enfants sur le thème de la bagarre

Max se bagarre, éditions Calligram

Max se bagarre (dans la série des Max et Lili), de Dominique de Saint Mars et Serge Bloch, éditions Calligram.

Gustave Taloche roi de la bagarre - Actes Sud junior

Gustave Taloche, roi de la bagarre, de Béatrice Fontanel et Marc Boutavant, éditions Actes Sud Junior.

Grosse colère - l'Ecole des loisirs

Grosse colère, Mireille d'Allancé, éditions L'école des loisirs. Un album magnifique sur ces émotions qui nous submergent et qu'on ne peut pas contenir !

 

Vos commentaires

Bagarre

Bulle Partager vos questions et réactions

signaler un abus signaler un abus

09/02/2016 - La chercheuse (aucun enfant) ,

Je viens de lire votre réflexion sur la bagarre entre enfants, tendance plus po ussée chez les gars que les filles.Il peut y avoir un probleme dans le foyer mais il faut tenir compte, de l'immaturité, du tempérament impulsif de l'enfant. Les enfants agissent et réagissent mal des fois sans raison. Nous n'avons pas toutes les réponses. Daphnée

Masquer

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

936