Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Scolarité

Devoirs de vacances : comment aider son enfant à réviser pendant l’été ?

Video_devoir_vacances
Get the Flash Player to see this player.

Astrapi

BD, vie quotidienne, découverte

7-11 ans

Astrapi

Deux mois sans école, cela peut sembler long… Faut-il donner du travail scolaire pendant les vacances aux enfants ? Comment éviter que ce soit une corvée pour tout le monde ? Les conseils d’une psychologue et d’une enseignante, à découvrir en vidéo, et à compléter par la lecture du dossier du magazine Famille & éducation : “Cap sur les vacances !”

 

Vidéo : Faut-il donner du travail scolaire aux enfants pendant les vacances ?

Jeanne Siaud-Fachin, psychologue, et Anne Nardin, enseignante en CM2, ont répondu aux questions de la rédaction de VosQuestionsdeParents dans cette vidéo, réalisée en partenariat avec l'Apel (Association des parents d'élèves de l'enseignement libre) :

• Faut-il réviser pendant les vacances ?

• Deux mois de vacances, c'est long, comment continuer à apprendre sans forcément réviser ?

• Et si on décide de faire réviser ses enfants, comment bien faire ?

Des enfants ont également été interrogés sur ce qu'ils pensaient du travail scolaire pendant l'été. Réponse à l'unanimité : “Les vacances, c'est fait pour se reposer !”

Voir la vidéo sur le site de l’Apel

“Cet été, j’aide mon enfant à réviser !”

Collégien faible en dictée, lycéen qui passe en 1ere S avec un niveau moyen en maths ou étudiant abonné à la session de septembre, comment aider son enfant à réviser cet été ?

Retrouvez des conseils dans l'article “Cet été, j'aide mon enfant à réviser”, extrait du dossier “Cap sur les vacances !” à
télécharger gratuitement sur le site de l'Apel
.

A lire aussi dans ce dossier du numéro de mai-juin du magazine Famille & éducation, proposé par l'Apel : “Résolutions pour des vacances réussies” ; “L’aventure au bout de l’été” ; “Devenir famille d’accueil” ; “Accompagner des enfants handicapés”.

 

Le 24 mai 2011 Marie-Nadine Eltchaninoff - Famille & éducation n° 487 - Mai-juin 2011 - Vidéo VosQuestionsdeParents.fr réalisée en partenariat avec l'Apel, l'Association des parents d'élèves de l'enseignement libre.

Pour en savoir plus sur l'Apel

Apel - Association des parents d’élèves de l’enseignement libreAvec 820 000 familles adhérentes, l’Apel, l'Association des parents d'élèves de l'enseignement libre, est la plus importante association de parents d’élèves. Elle est présente dans 6 500 établissements (5 000 écoles ; 1 600 collèges ; 1 100 lycées).

 

L’Apel veille à ce que chaque parent d’élève puisse choisir librement l’école de son enfant, sachant combien les conditions réelles d’exercice de cette liberté peuvent être menacées, de façon ouverte ou détournée.

 

Elle accompagne les parents dans leur rôle d’éducateur, en respectant totalement la liberté et l’intimité de chacun, pour permettre à leurs enfants de devenir ce qu’ils ont envie d’être.

 

Consulter le site de l'Apel

 

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

931