Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Scolarité

CM1-CM2 : Comment réussir un exposé sur l’eau ?

Exercice pas toujours facile en primaire, votre enfant doit chercher, pour son exposé sur l'eau, beaucoup d'informations. Il devra ensuite les trier puis rédiger… Les conseils de méthodologie, de recherche et de présentation d'une institutrice de CM2.

 

Documentation
Comment faire un exposé ? - Fiche méthode à télécharger
Pour la télécharger la fiche, cliquez ici

Ce que demande l'enseignant

L'exposé sur l'eau peut répondre aux points suivants :

• Faire un schéma qui explique le cycle de l'eau. Pour chaque étape, il faudra expliquer quel est l'état physique de l'eau : solide, liquide ou gazeux.

• Quelle eau peut-on boire ? Quelles sont les différentes étapes du traitement de l'eau ? Comment l'eau est-elle polluée ?

• Quel est le principe de l'énergie hydraulique ?

Le vocabulaire employé par l'élève au cours de son exposé devra être précis et maîtrisé : cycle, vapeur d'eau, évaporation, condensation, source, nappe phréatique, précipitations, roches perméables ou imperméables, eau potable, énergie hydraulique… 

Où trouver les informations pour faire un exposé sur l'eau ?

Sur Internet

Sur le site de l'agence de l'eau Rhin-Meuse, votre enfant trouvera vingt fiches pour tout savoir sur l'eau : “L'eau potable ?”, “Le cycle de l'eau”, “L'épuration de l'eau”…

Sur le site Energie hydraulique, vous obtiendrez une définition simple et compréhensible de l'énergie hydraulique ainsi que des informations sur la construction des barrages.

Un livre

Les secrets de l'eau, 12 expériences faciles à réaliser pour découvrir les propriétés étonnantes de l'eau, d'Emmanuel Chanut, éditions Bayard Jeunesse, Collection Youpi, la petite encyclopédie des grands curieux, 7,90 €. 

Une visite
Le Pavillon de l'eau à Paris. Exposition permanente sur l'eau à Paris. 

Pour aller plus loin

Perlette Goutte d'eau, de Marie Colmont et Gerda Muller, éditions Flammarion, 2 €. 

 

Le 2 mars 2013 Olivia Blondy - Cette fiche a été réalisée en collaboration avec Anne Nardin, professeur des écoles qui enseigne en classe de CM2, à l’école privée Sainte-Anne-Sainte-Marie à Paris.

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Le blog d'Images Doc pour tous les petits curieux

blog Images Doc

Sur le blog du magazine Images Doc, votre enfant trouvera de nombreuses infos sur l'actualité, la nature, l'histoire, la science... pour l’aider à se documenter et à comprendre le monde qui les entoure.

 

Chaque mois, les petits curieux y posent leurs questions à la rédaction, s'essaient aux expériences du labo et s'amusent des blagues envoyées par les lecteurs.

 

Sans oublier les bonus, pour découvrir, en vidéo, des sujets drôles ou plus sérieux du magazine Images Doc pour les enfants de 8 à 12 ans.

Bayard Jeunesse et Milan s’engagent pour le développement durable autour du thème de l’eau

J'aime ma planète - En avril, 20 magazines jeunesse et sites internet du groupe Bayard participent à l’opération !

 

 

À l’occasion de la Semaine du développement durable, dont ils sont partenaires, les éditeurs Bayard Jeunesse et Milan sensibilisent leurs jeunes lecteurs à l’environnement et à l’univers marin dans une grande opération engagée : “J’aime ma planète !”

 

Leurs publications jeunesse, thématisées autour du développement durable, s’affichent en grand cette année aux couleurs de la mer : à partir du 19 mars, les enfants vont découvrir des magazines tout bleus dans leur boîte aux lettres et chez les marchands de journaux !

 

Le développement durable n’est pas un concept compliqué réservé aux adultes !

Pour le prouver, les rédactions de Pomme d’Api, Okapi, Astrapi, Wapiti, ou encore Géo Ado emmènent les enfants et les adolescents à la découverte du monde dans toute sa beauté et sa diversité. Et cette année, c’est un élément essentiel à la vie qui est à l’honneur dans ces magazines : l’eau.

 

Pour aider petits et grands à connaître et à protéger l’environnement marin et ses ressources, Bayard jeunesse et Milan se sont associés à l’Ifremer, Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer. En plus des contenus des magazines, les enfants découvriront un livret pédagogique sur la mer, et une vidéo sur les métiers de la mer sera mise en ligne sur le site web du magazine Phosphore.

 

Près de 7 millions de lecteurs seront ainsi sensibilisés à l’environnement marin à travers des reportages, des enquêtes, des dossiers, des activités et des histoires proposés par les 20 magazines et les sites internet participant à l’opération “J’aime ma planète !”


Au-delà de son implication éditoriale, le groupe Bayard s’engage aussi dans ses processus de fabrication et de fonctionnement. Pour en savoir plus sur Bayard Jeunesse et le développement durable, consultez le blog Vivonsdurable.com

 

 

 

En savoir plus sur la Semaine du développement durable

Le groupe Bayard est partenaire de la Semaine du développement durable, dont la 11e édition aura lieu du 1er au 7 avril 2013. Pour retrouver tous les événements organisés près de chez vous, consultez le site de la manifestation.

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

929